Airbus Group engage le rapprochement entre Aerolia et Sogerma

L’avionneur européen engage le rapprochement entre deux de ses filiales, Aerolia et Sogerma, une nouvelle étape vers la consolidation de la filière française des aérostructures.

Partager
Airbus Group engage le rapprochement entre Aerolia et Sogerma
Pointe avant d'Airbus

Les grandes manœuvres sont engagées. L’opération a été officialisée mercredi 8 octobre. Airbus Group a décidé de rapprocher deux grands acteurs de l’aéronautique : les sociétés Aerolia et Sogerma, toutes deux positionnées sur le marché des aérostructures et toutes deux détenues à 100 % par l’avionneur européen. Autre point de convergence, qui devrait sans doute faciliter l’opération : Cédric Gautier, le nouveau président du groupe Aerolia, nommé en mai 2014, et qui a dirigé Sogerma entre 2007 et 2011, en qualité de président directeur général.

Consolider le secteur des aérostructures

Airbus a indiqué que le nouvel ensemble "donnerait naissance à un équipementier multi-spécialiste de rang mondial avec un chiffre d’affaires de 1,65 milliard d’euros et 6100 salariés dans le monde."

Sogerma, principalement basée à Rochefort (Charente-Maritime), Mérignac (Gironde) et Toulouse (Haute-Garonne), emploie 2 000 personnes, avec des filiales au Maroc et au Canada, pour un chiffre d’affaires de 533,5 millions d’euros. La société, également positionnée sur les sièges cockpit et l’aménagement cabine, conçoit et produit des tronçons de fuselage pour Airbus, mais aussi Boeing, ATR, Bombardier et Dassault.

Aerolia, de son côté, conçoit et fournit les pointes avant de toute la gamme Airbus. La société est aussi fournisseur de Bombardier, pour les fuselages centraux des Global 7000 et Global 8000 et d’Embraer, via un contrat signé avec les équipementiers OGMA et Aero Vodochody. Aerolia emploie plus de 3 400 salariés dans le monde, dont 2 500 en France, dont un peu plus de 400 à Toulouse, où sont réunis son siège social et ses bureaux d’études. La société est également implantée à Méaulte (Somme) et à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et compte des implantations au Québec, en Tunisie (où son site de M’Ghira emploie plus de 800 salariés), en Allemagne, en Chine, en Corée du Sud et aux Emirats Arabes Unis.

Un investissement de 40 millions d’euros au Maroc pour Aerolia

La dernière implantation en date d’Aerolia a été annoncée en juillet 2014 avec la signature d’un protocole d’accord pour la création d’une nouvelle usine de composants aéronautiques sur la zone franche Midparc, à proximité de l’aéroport de Casablanca, au Maroc. Un investissement de 40 millions d’euros, avec à la clef, quelque 500 emplois prévus.

En 2013, Aerolia a réalisé un chiffre d’affaires de 1,562 milliard de dollars. Depuis la création d’Aerolia en 2009, l’avionneur n’a jamais caché son ambition d’être à la manœuvre pour consolider le secteur des aérostructures. Dans un contexte de nouvelles hausses de ses cadences de livraison, ce rapprochement devrait également contribuer à sécuriser sa chaîne d'approvisionnement.

Marina Angel

0 Commentaire

Airbus Group engage le rapprochement entre Aerolia et Sogerma

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS