Airbus Group devient aussi une banque, comme Siemens, PSA, Renault, VW...

Le conglomérat industriel européen Airbus Group a annoncé le 14 février l'acquisition de la Salzburg München Bank. Avant le groupe d'aérospatiale et de défense, pléthore d'industriels ont franchi le pas de se doter de leur propre banque de financement. Un moyen pour eux de mieux gérer leurs placements et contrôler les risques.

Partager
Airbus Group devient aussi une banque, comme Siemens, PSA, Renault, VW...

Le projet avait fuité lors d'une assemblée générale d'EADS - aujourd'hui Airbus Group - le 31 mai 2012. Hans Peter Ringe, le directeur financier de l'époque du groupe d'aérospatiale et de défense, avait confié étudier la faisabilité d'une banque interne. L'idée était de permettre au groupe de gérer en direct tout ou partie de ses réserves de trésorerie, estimées alors à 11 milliards d'euros.

Deux ans plus tard, Airbus Group a franchi le pas en annonçant, le 14 février, un accord de rachat de la banque allemande Salzburg München Bank AG, pour "élargir les capacités de financement du groupe", décrit un communiqué.

un siège social en france mais une banque en allemagne

Après l'accord des autorités compétentes, que le groupe attend "dans les meilleurs délais en 2014", le futur établissement bancaire sera renommé Airbus Group Bank.

Si le conglomérat piloté par Tom Enders se dote de son propre établissement bancaire, c'est avant tout pour faciliter le financement de ses multiples activités, pas toutes aussi lucratives que la branche aéronautique civile portée par Airbus.

Crises économique et bancaire obligent, la frilosité à l'égard des marchés pousse les grands groupes à chercher tous les moyens pour protéger leur butin. Et ce n'est pas un hasard si Airbus Group, qui a désormais son siège social en France, à Toulouse, a choisi l'Allemagne pour implanter sa banque.

Outre-Rhin, les grands industriels font déjà fructifier leurs précieuses réserves de trésorerie au sein d'institutions bancaires en propre, à l'instar des groupes automobiles Volkswagen, Daimler ou BMW. Le mastodonte Siemens aussi a son établissement financier et a acquis en décembre 2010 une licence bancaire qui lui permet de placer ses avoirs directement à la Banque centrale européenne. Au plus fort de la crise bancaire, le groupe avait préféré garder au chaud près de 500 millions d'euros à la BCE.

PSA sauvé (en partie) par sa banque

Comme leurs homologues allemands, les constructeurs automobiles français se sont également dotés de filiales bancaires, comme Renault avec RCI Banque. Pour PSA, la Banque PSA Finance (BPF) a longtemps été le moyen d'assurer le financement des ventes de véhicules auprès des particuliers, mais aussi celui des stocks et des pièces de rechange des réseaux de distribution des deux marques Peugeot et Citroën.

Aujourd'hui, cette banque pourrait sauver la marque au lion en difficulté à l'aune d'un accord de recapitalisation avec son partenaire chinois DongFeng et l'Etat français. Si le rachat de BPF par la banque espagnole Santander avait été un temps évoqué, pouvant rapporter au passage quelque 1,5 milliard d'euros à PSA, de récentes informations laissent plutôt présager une alliance entraînant la création d'un réseau de coentreprises à parité entre les deux institutions. Santander pourrait ainsi à terme se substituer à la garantie publique dont bénéficie BPF depuis fin 2012 (jusqu'à 7 milliards d'euros) et rassurer DongFeng.

Elodie Vallerey

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS