Airbus Group cède son électronique de défense à KKR

par Cyril Altmeyer
Partager
Airbus Group cède son électronique de défense à KKR

PARIS (Reuters) - Airbus Group a franchi une étape majeure dans son recentrage sur l'aérospatiale en annonçant la vente de son électronique de défense au fonds KKR pour une valeur d'entreprise de 1,1 milliard d'euros.

Cette opération, que le groupe européen dirigé par Tom Enders espère boucler au premier trimestre 2017, concrétise la réorganisation annoncée en septembre 2014 par sa division Airbus Defense & Space.

Airbus Group précise dans un communiqué qu'il pourrait conserver une participation minoritaire dans son pôle d'électronique de défense pour assurer une transition en douceur avant une reprise en main par KKR, qui a notamment investi dans le motoriste allemand MTU Aero Engines.

La division d'électronique de défense d'Airbus Group fabrique des capteurs et des équipements de guerre électronique, d'avionique (électronique à bord des avions) et d'optronique (technologie mêlant électronique et optique).

Elle emploie environ 4.000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre d'un milliard d'euros.

Airbus Group, qui avait échoué à racheter le groupe britannique de défense BAE Systems en 2012, tourne ainsi résolument le dos au plan "Vision 2020" de Louis Gallois, le prédécesseur de Tom Enders, qui voulait équilibrer les revenus issus du civil et du militaire.

Outre KKR, Airbus Group avait présélectionné le fonds Carlyle, au détriment du groupe allemand de défense Rheinmetall et d'un consortium comprenant OHB et le fonds Cinven, avaient déclaré en décembre trois sources proches du dossier.

(Edité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS