Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Airbus Group cède 17,5% de ses parts dans Dassault Aviation pour 1,64 milliard d'euros

, , , ,

Publié le

Airbus Group poursuit son désengagement de Dassault Aviation. Il a cédé 17,5% de ses parts de l'entreprise le 25 mars, pour 1,64 milliard d'euros. 

Airbus Group cède 17,5% de ses parts dans Dassault Aviation pour 1,64 milliard d'euros © Airbus

Airbus Group a indiqué le 25 mars dans le courant de l'après-midi avoir cédé 1,61 million d'actions qu'il détenait dans Dassault Aviation, soit 17,5% des parts de l'entreprise. Il a empoché grâce à cette opération, annoncée plus tôt dans la journée, 1,64 milliard d'euros.

L'industriel continue ainsi à se désengager du capital du constructeur du Rafale. Dassault Aviation avait déjà racheté fin novembre 2014 près de 8% de ses parts à Airbus Group, pour un total de 794 millions d'euros.

une participation inutile

Ce désengagement, annoncé à l'été 2014, permet au géant de l'aéronautique, de la défense et du spatial de se libérer d'une participation qui ne lui servait… à rien : elle était trop faible pour lui permettre d'influencer la stratégie de Dassault Aviation (qui possède 50,55% du capital). De plus, les deux groupes se font concurrence sur le marché des avions de chasse, Dassault avec le Rafale, Airbus Group avec l’Eurofighter.

La firme pourra utiliser les fonds qu'elle a récupéré grâce à ces deux cessions pour financer la hausse des cadences de production des grands programmes, pour verser aux actionnaires des dividendes exceptionnels, ou pour développer d'autres projets, comme celui du drone de surveillance mené avec l’italien Finmeccanica et… Dassault Aviation.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle