Airbus fournira à l'Union Européenne ses prochaines solutions de communication par satellites

Airbus a remporté un nouveau contrat de communications par satellites pour l'Union Européenne. D'une durée de quatre ans et estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros, il doit permettre aux États membres de centraliser leurs besoins en communication.

Partager
Airbus fournira à l'Union Européenne ses prochaines solutions de communication par satellites
Airbus a annoncé le 12 mai avoir remporté un nouveau contrat de communications par satellites pour les missions militaires et civiles de l’Union européenne et de ses Etats membres.

Airbus a annoncé mardi 12 mai avoir remporté un nouveau contrat de communications par satellites pour les missions militaires et civiles de l’Union européenne et de ses Etats membres.

Ce contrat cadre d’une durée de quatre ans et d’un montant estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros a été attribué par l’Agence européenne de défense (AED), précise le constructeur aéronautique dans un communiqué.

"Centraliser les besoins de communication"

"Le contrat 'EU SatCom Market' permet aux Etats membres de l’Union européenne de centraliser leurs besoins de communication par satellites, et d’obtenir de façon coordonnée un accès plus économique et performant à ces services", ajoute Airbus.

EU SatCom Market comprend "la fourniture de communication par satellites (en bandes de fréquence C, Ku, Ka et L), la vente et la location de terminaux ainsi que la fourniture de solutions 'clé en main' notamment sur les théatres d’opérations extérieurs", explique l'avionneur. Pour ce contrat, Airbus s’est également associé à au spécialiste des communications satellites Marlink pour la fourniture de certains de ces terminaux et de certains services en bandes L et Ku.

Des solutions déployables partout

"Avec ce programme de communications par satellites, Airbus contribue à la construction de capacités communes pour la défense européenne, et pour ses missions de maintien de la paix et de la sécurité", commente Dirk Hoke, directeur général d’Airbus Defence and Space, dans le communiqué.

Ces solutions de communication par satellites sont conçues pour être déployées partout dans le monde. Elles jouent "un rôle primordial dans le cadre de missions européennes civiles et militaires de maintien de la paix et de la sécurité, ou de développement et coopération technico-économique", précise le communiqué. Plusieurs forces armées de pays membres de l'UE s'en servent déjà depuis plusieurs années.

Avec Reuters (Henri-Pierre André, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 Commentaire

Airbus fournira à l'Union Européenne ses prochaines solutions de communication par satellites

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS