Airbus et le jackpot chinois, le recul inédit du chômage, Sabella aux Philippines... 7 bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine

Airbus fait le plein de contrats en Chine. Les chiffres du chômage à la baisse pour la première fois depuis 2011. Le fabricant d'hydroliennes Sabella s'exporte aux Philippines... L'Usine Nouvelle a sélectionné sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine du bon pied.

Partager

Airbus engrange les contrats chinois

La visite en Chine de la chancelière allemande, Angela Merkel, a été l’occasion de dévoiler bons nombres de contrats pour Airbus. La compagnie China Aviation Supplies a d’abord commandé 100 avions A320 et confirmé 30 options d’achat de l’A330. Les conséquences pour l’avionneur européen sont immédiates, le site d’assemblage d’Hambourg en Allemagne bénéficiera d’une nouvelle ligne de production pour augmenter les cadences de production. C’est ensuite une commande de 100 hélicoptères et la construction d’une usine d’assemblage en Chine qui a été annoncée. Au total, Airbus a décroché un jackpot de plus de 18 milliards d’euros.

Un recul du chômage record

Pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a reculé sur 4 mois. La baisse en septembre est de 0,7 point pour cette catégorie. Ce qui signifie qu’au mois de septembre, 23 800 personnes ont retrouvé un emploi. Une amélioration particulièrement marquée chez les jeunes avec un recul de 2,6% chez les moins de 25 ans.

Sabella de la Bretagne aux Philippines

Sabella vient de signer un accord avec H & WB pour équiper une ferme d’hydroliennes aux Philippines. Spécialiste du secteur, la PME bretonne développera son nouveau modèle d’hydrolienne, la D15, après un retour d’expérience de son modèle D10 installé dans la mer d’Iroise en Bretagne. L’installation dans le détroit de San Bernardino, au Nord des Philippines, est prévue fin 2017.

Thales innove avec un satellite 100% électrique

Thales Alenia Space va fabriquer un satellite pour le compte d'Eutelsat communication. C'est la première fois que le fabricant franco-italien va livrer un satellite entièrement électrique. Ce satellite géostationnaire dernier cri sera livré en 2019 mais le moyen de mise en orbite n’a pas encore été choisi.

Les efforts pour la COP21

La COP21 aura lieu dans un mois. A l'approche de la grande conférence sur le climat qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre, les rapports se multiplient. L'ONU a fait, ce vendredi 30 octobre, un inventaire des plans d'action de 146 pays pour limiter le réchauffement climatique.

Alstom vend huit trains à l’italien NTV

Alstom vient de signer un accord pour la vente de huit trains à grande vitesse Pendolino à l’entreprise ferroviaire italienne NTV. La transaction s’élève à un montant de 460 millions d’euros. La livraison devrait débuter en 2017.

Roquette investit 40 millions d’euros

Moyennant 40 millions d’euros, le groupe Roquette augmente la production de pois protéagineux sur son site de Vic-sur-Aisne (Aisne). Ce développement répond à la croissance de la demande mondiale pour les protéines.

0 Commentaire

Airbus et le jackpot chinois, le recul inédit du chômage, Sabella aux Philippines... 7 bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS