Airbus et Dassault associés sur le futur avion de combat FCAS

par Victoria Bryan
Partager
Airbus et Dassault associés sur le futur avion de combat FCAS
Airbus et Dassault Aviation ont annoncé mercredi avoir signé un accord initial de coopération pour développer le futur projet de Système de combat aérien du futur (FCAS), franchissant une étape déterminante vers l'émergence du successeur du Rafale et de l'Eurofighter vers 2035-2040. /Photo prise le 21 mars 2018/REUTERS/Régis Duvignau

BERLIN (Reuters) - Airbus et Dassault Aviation ont annoncé mercredi avoir signé un accord initial de coopération pour développer le futur projet de Système de combat aérien du futur (FCAS), franchissant une étape déterminante vers l'émergence du successeur du Rafale et de l'Eurofighter vers 2035-2040.

Dassault, constructeur du Rafale, et Airbus, partenaire de l'Eurofighter, n'ont toutefois pas encore précisé qui pilotera le projet.

Celui-ci comprendra un avion de combat de nouvelle génération, des drones, de futurs missiles de croisière et la flotte d’avions existants qui sera encore en service après 2040.

"Nous restons concurrents, donc ce n'était pas forcément évident de nous asseoir à la même table et de décider de le faire ensemble", a déclaré Dirk Hoke, patron d'Airbus Defence and Space, à des journalistes lors d'un point de presse au salon aéronautique ILA de Berlin.

A ses côtés, le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier a dit que les deux partenaires choisiraient celui ayant les meilleures compétences pour piloter chaque partie du projet FCAS, qui sera connecté à des avions de mission, des satellites, des systèmes de l'Otan et des systèmes de combat terrestres et navals.

Quatre groupes européens, dont le français Thales, ont annoncé mardi leur intention de coopérer pour doter le futur drone de surveillance européen MALE (Moyenne altitude, longue endurance) de fonctions avancées de traitement de données et de communications.

Airbus et Dassault Aviation attendent maintenant que les gouvernements français et allemand leur fournissent le cahier des charges du programme.

Paris et Berlin signeront un document en fixant les grandes lignes en marge du salon ILA, a-t-on appris mardi de sources militaires.

SOUVERAINETÉ

Airbus et Dassault ont décidé de s'allier pour garantir que l'Europe conserve le contrôle de ses futurs systèmes d'armement, a dit Eric Trappier.

"Je ne pense pas qu'on puisse contribuer à notre autonomie stratégique si d'autres pays européens achètent sur étagère du matériel américain", a-t-il déclaré.

Si l'Allemagne décide remplacer ses Tornado par des F-35 américain, le projet FCAS ne sera plus faisable, a observé de son côté Dirk Hoke.

Le futur avion de combat ne sera pas une copie du F-35 mais sera plus ambitieux, a souligné Eric Trappier.

A l'ouverture du salon, entre deux grosses averses, la chancelière Angela Merkel a dit voir dans l'événement, organisé avec la France comme invitée d'honneur, un symbole de coopération rapprochée entre Paris et Berlin.

La ministre de la Défense Florence Parly se rendra jeudi au salon ILA.

(Avec Dominique Rodriguez, Wilfrid Exbrayat et Cyril Altmeyer à Paris)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS