L'alliance entre Airbus et Bombardier pourrait être finalisée fin mai
L'accord entre Airbus et Bombardier pourrait être finalisé plus tôt que prévu, dès le mois de mai. En octobre 2017, Airbus a accepté de prendre une participation majoritaire dans le programme d'avions de ligne de Bombardier, CSeries.
Avec
\ 17h35
Mis à jour 26 Avril 2018
Avec
Mis à jour
26 avril 2018
Airbus et Bombardier comptent finaliser leur accord sur une prise de participation majoritaire de l'avionneur européen dans le programme CSeries d'ici la fin du mois de mai, en avance sur le calendrier initialement retenu, ont dit deux sources proches du dossier à Reuters.
Une finalisation anticipée permettrait d'accélérer les commandes et les efforts de réduction des coûts, ont-elles expliqué. Une troisième source a confirmé que la conclusion de l'accord, d'abord attendue fin 2018, puis en milieu d'année, était à présent "très proche." La procédure d'obtention des autorisations est pratiquement bouclée, ont-elles indiqué.
VOS INDICES
source
Un porte-parole d'Airbus s'est référé à une déclaration de Tom Enders, le président exécutif du groupe, qui a dit en avril attendre une conclusion de l'accord" d'ici le milieu de l'année". Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Bombardier, basé à Montréal.
CSeries renforcera Airbus sur le segment des moyen-courriers
En octobre 2017, Airbus a accepté de prendre une participation majoritaire dans le CSeries, le programme d'avions de ligne de Bombardier mis en péril par un différend commercial avec Boeing aux Etats-Unis.
L'opération permettra à l'avionneur européen de se renforcer sur le segment des moyen-courriers de moins de 140 sièges.
(Allison Lampert à Montréal, avec la contribution d'Alana Wise à New York, Véronique Tison pour le service français)