Airbus et Boeing font une trêve pour reconstituer leur trésorerie

Après s'être lancé dans une lutte sans merci dans la fibre de carbone, expérimentée largement dans le 787 Dreamliner et l'A350, Airbus et Boeing observent aujourd'hui une trêve qui pourrait leur permettre de reconstituer leur trésorerie.

Partager
Airbus et Boeing font une trêve pour reconstituer leur trésorerie

Airbus et Boeing s'étaient lancés dans un combat impitoyable, notamment dans la fibre de carbone, expérimentée largement dans le 787 Dreamliner et l'A350. Les deux groupes aéronautiques observent aujourd'hui une trêve qui pourrait leur permettre de reconstituer leur trésorerie, en rajeunissant des modèles plus anciens mais à la rentabilité bien établie.

Le président exécutif d'Airbus, Tom Enders, a présenté le futur long courrier A350 à la chancelière Angela Merkel la semaine du 19 mai, lors du salon de l'aérospatiale et de la défense ILA de Berlin. A cette occasion, il a souligné que l'industrie ne pouvait plus "jouer sa chemise" sur des projets révolutionnaires "où on joue à se faire peur avec la concurrence et où il ne reste plus rien pour payer les factures".

message aux investisseurs

Boeing tente lui aussi de calmer le jeu de la technologie à tout prix par le biais d'un message sobre adressé aux investisseurs, message auquel ils ont été sensibles, poussant les actions à des niveaux record après que les deux constructeurs eurent appliqué avec succès une stratégie de retouche des appareils qui se vendent le mieux.

"La roue tourne: le retour sur investissement est préféré à la recherche et rien n'apporte autant de retours pratiquement garantis que les dérivés d'avions à succès", explique Richard Aboulafia, du cabinet de consultants Teal Group. Airbus met ainsi la dernière main à un projet de remotorisation de son long courrier A330, sa principale source de revenus après l'A320.

lourds dépassements de budget

La brusque poussée des commandes d'A330 engrangée à la faveur du retard accumulé par le Boeing 787 perd en vigueur, ce qui peut être synonyme de baisse des livraisons à partir de 2016 si Airbus ne fait rien pour améliorer le rendement énergétique. Or la trésorerie du groupe européen a déjà subi le choc du programme de 15 milliards de dollars de l'A350 et des lourds dépassements de budget de programmes précédents tels l'A380 et l'avion de transport militaire A400M.

Airbus doit prendre sa décision dans le courant de l'année 2014, peut-être, mais cela reste peu probable, lors du salon de Farnborough de juillet. L'A330neo pourrait ainsi entrer en service en 2018. Un autre élément complique le dossier: un débat interne quant à savoir s'il faut proposer une motorisation ou deux, avec Rolls-Royce et General Electric à l'affût.

un seul modèle de réacteur

Opter pour un seul modèle de réacteur est plus simple et moins cher mais ce n'est pas la solution préférée par les compagnies aériennes. Les négociations entre Airbus et les motoristes iront sans doute en s'intensifiant dans les semaines à venir. Le patron de la division Airbus, Fabrice Brégier, semble circonspect pour ce qui est d'autoriser de nouvelles dépenses de recherche et développement susceptibles de mettre à mal la stratégie d'amélioration des marges. Mais il a dit lundi qu'il se faisait à l'idée de revoir l'A330.

Moins avancées mais tendant à faire leur chemin sont les propositions de remotorisation du très gros porteur A380 pour doper sa rentabilité d'ici 2020-2021, ce qui impliquerait de prendre une décision à ce sujet d'ici un à deux ans. Les deux pistes visent à prolonger la source vitale de cash qu'est l'A330 et d'empêcher l'A380, qui ne se vend pas très bien, de grever les profits.

Boeing de son côté a précisé ses intentions pour le 777X, version remaniée de son mini-jumbo 777. Prévu pour une entrée en service à la mi-2020, l'avion sera doté de nouveaux moteurs et d'ailes en fibre de carbone.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS