Airbus et Boeing font le plein de commandes à Dubaï

Boeing a lancé dimanche son nouveau modèle long-courrier, le 777X, avec une commande de 259 appareils de la part de quatre compagnies aériennes au salon aéronautique de Dubaï. De son côté, Airbus a notamment reçu une commande de 50 A380 de la part d'Emirates et de 87 appareils de la part d'Etihad.

Partager
Airbus et Boeing font le plein de commandes à Dubaï

Pour le lancement du 777X au salon aéronautique de Dubaï, Boeing a annoncé dimanche 17 novembre avoir reçu une commande de 259 appareils de ce nouveau long-courrier de la part de quatre compagnies aériennes.

Le patron du constructeur américain, James McNerney, a déclaré que cette commande, d'un montant global d'environ 100 milliards de dollars au prix catalogue (74 milliards d'euros), était la plus importante de l'histoire de la société.

Elle porte notamment sur 150 appareils pour la compagnie Emirates, 50 autres pour Qatar Airways et 25 annoncés précédemment par Etihad Airways.

Le 777X est le plus gros biréacteur jamais conçu et devrait être décliné en deux versions, pour une capacité allant de 350 à 406 passagers. Il constitue la réplique de Boeing à l'A350-1000 d'Airbus, qui pourra transporter 350 personnes en trois classes ou environ 380 en deux classes.

Emirates commande 50 A380 supplémentaires

La compagnie Emirates a de son côté annoncé une commande de 50 Airbus A380 supplémentaires pour 23 milliards de dollars (17 milliards d'euros) au prix catalogue.

Cette annonce porte à 140 le nombre total d'A380 commandés par cette seule compagnie aérienne, a souligné son président, le cheikh Ahmed ben Saïd al Maktoum, lors d'une conférence de presse peu après l'ouverture officielle du salon aéronautique de Dubaï.

Etihad Airways a aussi signé dimanche avec Airbus un contrat portant sur l'achat de 87 appareils d'une valeur totale d'environ 19 milliards de dollars au prix catalogue. La commande se répartit entre 50 futur long-courriers A350XWB, 36 avions moyen-courriers dans leur version remotorisée (A320Neo) et un A330 cargo.

Dans la journée, Airbus a également reçu une commande de Qatar Airways pour cinq Airbus A330 cargo d'une valeur de 1,1 milliard de dollars au prix catalogue.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS