Airbus et Boeing font le plein de commandes à Dubaï

Boeing a lancé dimanche son nouveau modèle long-courrier, le 777X, avec une commande de 259 appareils de la part de quatre compagnies aériennes au salon aéronautique de Dubaï. De son côté, Airbus a notamment reçu une commande de 50 A380 de la part d'Emirates et de 87 appareils de la part d'Etihad.

Partager
Airbus et Boeing font le plein de commandes à Dubaï

Pour le lancement du 777X au salon aéronautique de Dubaï, Boeing a annoncé dimanche 17 novembre avoir reçu une commande de 259 appareils de ce nouveau long-courrier de la part de quatre compagnies aériennes.

Le patron du constructeur américain, James McNerney, a déclaré que cette commande, d'un montant global d'environ 100 milliards de dollars au prix catalogue (74 milliards d'euros), était la plus importante de l'histoire de la société.

Elle porte notamment sur 150 appareils pour la compagnie Emirates, 50 autres pour Qatar Airways et 25 annoncés précédemment par Etihad Airways.

Le 777X est le plus gros biréacteur jamais conçu et devrait être décliné en deux versions, pour une capacité allant de 350 à 406 passagers. Il constitue la réplique de Boeing à l'A350-1000 d'Airbus, qui pourra transporter 350 personnes en trois classes ou environ 380 en deux classes.

Emirates commande 50 A380 supplémentaires

La compagnie Emirates a de son côté annoncé une commande de 50 Airbus A380 supplémentaires pour 23 milliards de dollars (17 milliards d'euros) au prix catalogue.

Cette annonce porte à 140 le nombre total d'A380 commandés par cette seule compagnie aérienne, a souligné son président, le cheikh Ahmed ben Saïd al Maktoum, lors d'une conférence de presse peu après l'ouverture officielle du salon aéronautique de Dubaï.

Etihad Airways a aussi signé dimanche avec Airbus un contrat portant sur l'achat de 87 appareils d'une valeur totale d'environ 19 milliards de dollars au prix catalogue. La commande se répartit entre 50 futur long-courriers A350XWB, 36 avions moyen-courriers dans leur version remotorisée (A320Neo) et un A330 cargo.

Dans la journée, Airbus a également reçu une commande de Qatar Airways pour cinq Airbus A330 cargo d'une valeur de 1,1 milliard de dollars au prix catalogue.

0 Commentaire

Airbus et Boeing font le plein de commandes à Dubaï

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS