Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Airbus est en forme, les entreprises françaises misent sur l'innovation… La revue de presse de l'industrie

Publié le

Airbus affiche de bons résultats liés à des prises de commandes record en 2014, la France a déposé 4% de brevets supplémentaire en Europe en 2014… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce vendredi 27 février dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Airbus est en forme, les entreprises françaises misent sur l'innovation… La revue de presse de l'industrie © Le Monde

Airbus en pleine forme

Les médias reviennent ce vendredi 27 février sur les bons résultats d'Airbus, "gonflé à bloc après des prises de commandes record en 2014", souligne Les Echos dans sa Une. Le groupe a enregistré plus de commandes que son concurrent Boeing, souligne le quotidien économique. Airbus Group, la maison mère d'Airbus, "fait état dans un communiqué d'un bénéfice opérationnel avant exceptionnels de 4,066 milliards d'euros en 2014, contre 3,6 milliards en 2013 et 3,0 milliards en 2012", détaille Les Echos.

"Nous avons 6386 avions Airbus en commande, donc près de 10 ans de production. Nous avons quelques belles années devant nous, ça on en est certain", se félicite Marwan Lahoud,  directeur général délégué à la stratégie d'Airbus Group sur BFM Business. Mais l'entreprise doit faire face à des défis industriels de taille, comme l'augmentation des cadences de production de l'A320, rappelle le site web du média.

Le pétrole de la France, ce sont les idées

"En France, vous connaissez le refrain, on n'a pas de pétrole mais on a des idées", s'amuse Europe 1 dans la vidéo ci-dessous". "La France engrange des brevets", applaudit Le Monde ce vendredi 27 février. "Le nombre des brevets déposés par la France en Europe a augmenté de 4% en 2014 contre une moyenne de 1,2 % pour les pays européens et un recul de 0,8 % pour l’Allemagne", souligne le quotidien.

Pour Les Echos, qui diffuse sur son site un graphique montrant le nombre de brevets déposé dans différents pays, la propriété intellectuelle française est en bonne santé grâce notamment au crédit impôt recherche. "Le trio de tête des groupes ayant déposé le plus de brevets en France se compose ainsi d'Alcatel (761 brevets), Technicolor (745) et du Commissariat à l'énergie atomique (558)", souligne le Huffington Post.

Riche comme un smicard en Allemagne

Comme le rapporte Le Figaro, "le salaire minimum mensuel est désormais plus élevé en Allemagne qu'en France". Selon Eurostat, il s'élève là-bas à 1473 euros contre 1458 dans l'Hexagone. " Cette comparaison du salaire minimum fait perdre aux Français une des rares supériorités qu'ils avaient vis à vis des Allemands jusqu'à présent. Globalement les salaires sont en effet en moyenne très supérieurs outre-Rhin par rapport à ce qu'ils sont en France", constate le quotidien, largement repris par les autres médias.

Comment la France peut-elle réduire son déficit

La presse revient sur les efforts exigés par Bruxelles de la France pour réduire son déficit public. "Paris a quelques semaines pour présenter un plan ambitieux de réformes structurelles à Bruxelles", souligne La Croix qui se demande à la Une "ce que la France peut faire" en termes d'emploi, de retraite ou encore de temps de travail. L'Union européenne reproche au pays de mener des "réformes – CICE, pacte de responsabilité, loi Macron, modernisation du marché du travail… – qui vont dans le bon sens mais ne sont pas assez massives", indique le quotidien.

Le ministre des Finances français, Michel Sapin, souligne dans une interview accordée au quotidien allemand Berliner Zeitung  que les efforts de Paris pour réduire les déficits publics allaient "se poursuivre en 2015 et 2016" mais "sur un rythme adapté à l'objectif de croissance".

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle