Airbus espère la fin d'un litige "ridicule" avec Boeing

PARIS (Reuters) - Airbus a exprimé vendredi le souhait d'en finir avec le litige qui oppose les Etats-Unis et l'Union européenne dans le dossier des subventions illégales accordées à Boeing.
Airbus espère la fin d'un litige
Airbus a exprimé vendredi le souhait d'en finir avec le litige qui oppose les Etats-Unis et l'Union européenne dans le dossier des subventions illégales accordées à Boeing. Airbus note que les subventions à Boeing lui ont fait perdre des centaines de contrats de vente pour une valeur estimée entre 15 et 20 milliards de dollars au total. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

L'Organisation mondiale du commerce (OMC), après une plainte déposée par l'Union européenne, a publié vendredi une décision dans laquelle elle conclut que Washington n'a pas tenu sa promesse de mettre fin aux subventions accordées à Boeing mais que cela a eu un impact négatif limité sur les intérêts commerciaux européens.

Airbus, dans un communiqué, déclare que les dommages qu'il a subis ne feront qu'augmenter si le litige se poursuit, dans le cas probable d'un appel des Etats-Unis.

"Il semble clair que Boeing fait tout ce qu'il peut pour maintenir le statu quo dont il a illégalement profité toutes ces années", déclare Fabrice Brégier, directeur général adjoint d'Airbus, cité dans le communiqué.

"Airbus attend avec impatience le jour où cette querelle ridicule pourra être remisée et où nous pourrons concentrer notre attention à investir dans l'innovation et à engager une saine concurrence."

Airbus note que les subventions à Boeing lui ont fait perdre des centaines de contrats de vente pour une valeur estimée entre 15 et 20 milliards de dollars au total. Il ajoute qu'elles se sont traduites au total par plus de 100 milliards de dollars de manque à gagner pour Airbus.

(Dominique Rodriguez, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS