Airbus envisagerait une réduction drastique de la production des avions A320

La crise sanitaire du Covid-19 va-t-elle perturber la fabrication de l'A320 ? Selon Reuters, Airbus pourrait décider en avril de réduire drastiquement la production de ce modèle best-seller.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Airbus envisagerait une réduction drastique de la production des avions A320
Un appareil Airbus A320 opéré par EasyJet.

Airbus envisagerait une forte réduction de la production de ses avions monocouloirs de la famille A320, a appris Reuters vendredi 3 avril auprès de quatre sources proches du dossier. La crise sanitaire du coronavirus Covid-19 entraînerait en effet des problèmes industriels et des difficultés de livraison pour le modèle best-seller du constructeur aéronautique européen.

Une production de 60 à 30 avions par mois ?

Selon deux sources, Airbus pourrait devoir réduire de moitié sa production mensuelle des différents types d'A320, actuellement de 60 avions, pendant un ou deux trimestres afin d'éviter une surabondance d'avions non livrés. Une des sources de Reuters indique qu'Airbus a déjà demandé à ses fournisseurs de réduire de 40 % leurs livraisons de composants à court terme, pour correspondre à une production de 36 avions par mois.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

D'après une troisième source, aucune décision n'a encore été prise. Une décision finale pourrait être prise avant l'assemble générale des actionnaires prévue mi-avril.

Un porte-parole d'Airbus a refusé de commenter ces informations. Le groupe a tout de même réagi dans un court communiqué publié le 3 avril. "Airbus est en train d'évaluer les implications de la pandémie sur ses activités et les mesures d'atténuation potentielles qui pourraient être mises en œuvre", indique-t-il sans mentionner la production de l'A320.

Airbus prévoyait d'augmenter la production avant la crise

Samedi 4 avril, le Financial Times a indiqué que l'avionneur européen pourrait également décider de réduire la cadence de production de l'A350 et de l'A330. Selon des analystes cités par le média américain, la production de l'A320 pourrait ne pas revenir à la normale avant plusieurs années.

Encore en février, avant la propagation de la pandémie, Airbus prévoyait de porter sa production d'A320 à 67 appareils appareils par mois d'ici 2023. Une stratégie suspendue selon les sources.

Avec Reuters (Tim Hepher, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS