Airbus embarque une pile à combustible

L’avionneur a conclut un partenariat avec Intelligent Energy pour alimenter ses groupes auxiliaires de puissance (APU) avec des piles à combustibles. Une nouvelle étape pour Airbus dans sa quête de l’avion vert.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Airbus embarque une pile à combustible
Le directeur operation d’Airbus (à dr), Dr Gerald Weber inaugure le centre de test des piles à combustibles avec Rainer Feddersen, le directeur du centre Aerotec.

L’industriel anglais, Intelligent Energy a annoncé hier la fourniture à Airbus de piles à combustibles pour alimenter ses groupes auxiliaires de puissance. Ces piles, délivrant 30 Kw de puissance sont destinées à alimenter le bord de ses futurs avions commerciaux.

En adoptant ces piles Airbus réduit les nuisances sonores des avions lors des phases de roulage sur les aéroports et bien sûr l’émission de dioxyde de carbone comme le confirme le PDG d’Intelligent Energy, Henri Winand, « Les piles à combustible permettent non seulement de réduire les émissions et la consommation de carburant mais, à une époque où la lutte contre la pollution carbonique est à l'ordre du jour, les compagnies aériennes peuvent diversifier leur base d'alimentation en carburant, devenant moins tributaires de la volatilité des prix du combustible ».

La technologie utilisée est déjà à l’œuvre dans la fourniture d’énergie motrice pour les taxis londoniens hybrides, ainsi que les taxis bleus en France. Airbus pour sa part étend ses expérimentations. En mars 20008, l’avionneur s’associait en effet à Liebherr Aerospace, Michelin et l'office allemand de recherche aéronautique DLR pour réaliser le premier essai d'une pile à combustible à bord d'un avion commercial.

Les premiers tests seront réalisés au centre d’essai d’Aerotec à Hambourg, en Allemagne.

A lire Les taxis bleus passent au vert

Visiter : le site d’Aerotec (en Allemand)

Aller plus loin : le site d’Intelligent Energy

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS