Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Airbus dévoile les noms de ses nouveaux directeurs des opérations et des finances

Gaëlle Fleitour , , , ,

Publié le

Airbus a annoncé les noms de deux personnalités allemandes comme directeur financier et responsable des opérations alors que Guillaume Faury, futur président exécutif de l'avionneur européen en remplacement de Tom Enders, s'emploie à renforcer son emprise sur le groupe.

Airbus dévoile les noms de ses nouveaux directeurs des opérations et des finances
Airbus a annoncé les noms de deux personnalités allemandes comme nouveau directeur financier et nouveau responsable des opérations.
© Airbus

Six mois après l’annonce surprise de la démission de son directeur financier Harald Wilhelm pour avril 2019 et le prochain départ en retraite de son directeur des opérations Tom Williams, Airbus a dévoilé le 21 novembre le nom de leurs successeurs. Le constructeur aéronautique européen a choisi deux personnalités allemandes, afin qu'il n'y ait pas de déséquilibre entre Français et Allemands au sein du comité exécutif.

Chose rare, ce sont aussi deux profils issus de l'extérieur: Airbus traverse depuis près de deux ans une tempête qui a vu nombre de ses dirigeants historiques quitter le navire, en raison d’inimités internes pour certains, de leur proximité avec des affaires de corruption pour d’autres, et de mise sur le banc de touche pour quelques-uns. En quelques mois, la voie s’est ainsi dégagée pour Guillaume Faury, qui deviendra en avril 2019 le patron d’Airbus.

Un nouveau directeur financier pour faire table rase du passé

Pour succéder à Harald Wilhelm, a été nommé Dominik Asam, 49 ans, "un expert en finance avec une vaste expérience dans l'ingénierie et l'industrie" selon Guillaume Faury, cité dans le communiqué. Il était depuis 2011 directeur financier d’Infineon Technologies, après avoir été vice-président et trésorier de Siemens, puis responsable du contrôle de groupe chez RWE AG.

La décision d’Harald Wilhelm de partir dans la foulée d'enquêtes pour corruption visant le groupe - les autorités britanniques et françaises passant en revue le recours à des intermédiaires dans les ventes d'avions - avait surpris les investisseurs, même si le directeur financier d'Airbus n'a jamais été accusé d'actes contraire à la loi. Mais le conseil d’administration du groupe a jugé qu'il devait quitter l'entreprise en même temps que le président exécutif Tom Enders, afin que la rupture avec les pratiques passées soit plus franche.

 

 

 

Un directeur des opérations issu de Bosch

Il fallait aussi remplacer Tom Williams, le responsable des opérations, actuel directeur général adjoint de la puissante activité d'aviation commerciale, la principale d'Airbus, partant à la retraite. C’est finalement sur Michael Schöllhorn, 53 ans, que le choix s’est porté. "Michael apporte une grande expertise en numérisation, en optimisation de processus de bout en bout, gestion de la fabrication, de la qualité et de la chaîne logistique - atouts essentiels pour la transition de notre société vers de nouveaux niveaux d’efficacité de la production ", selon Guillaume Faury.

Michael Schöllhorn a réalisé une grande partie de sa carrière chez l’industriel allemand Bosch, dont il a notamment été vice-président exécutif en charge de la production et la qualité, et dirigeait en parallèle l’activité mondiale de capteurs de châssis et de sécurité. Depuis 2015, il était chef des opérations et membre du conseil d'administration de BSH Home Appliances, filiale de Bosch, l’un des principaux fabricants d'appareils ménagers.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle