Airbus dévoile les noms de ses nouveaux directeurs des opérations et des finances

Airbus a annoncé les noms de deux personnalités allemandes comme directeur financier et responsable des opérations alors que Guillaume Faury, futur président exécutif de l'avionneur européen en remplacement de Tom Enders, s'emploie à renforcer son emprise sur le groupe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Airbus dévoile les noms de ses nouveaux directeurs des opérations et des finances
Airbus a annoncé les noms de deux personnalités allemandes comme nouveau directeur financier et nouveau responsable des opérations.

Six mois après l’annonce surprise de la démission de son directeur financier Harald Wilhelm pour avril 2019 et le prochain départ en retraite de son directeur des opérations Tom Williams, Airbus a dévoilé le 21 novembre le nom de leurs successeurs. Le constructeur aéronautique européen a choisi deux personnalités allemandes, afin qu'il n'y ait pas de déséquilibre entre Français et Allemands au sein du comité exécutif.

Chose rare, ce sont aussi deux profils issus de l'extérieur: Airbus traverse depuis près de deux ans une tempête qui a vu nombre de ses dirigeants historiques quitter le navire, en raison d’inimités internes pour certains, de leur proximité avec des affaires de corruption pour d’autres, et de mise sur le banc de touche pour quelques-uns. En quelques mois, la voie s’est ainsi dégagée pour Guillaume Faury, qui deviendra en avril 2019 le patron d’Airbus.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A LIRE AUSSI

Un nouveau directeur financier pour faire table rase du passé

Pour succéder à Harald Wilhelm, a été nommé Dominik Asam, 49 ans, "un expert en finance avec une vaste expérience dans l'ingénierie et l'industrie" selon Guillaume Faury, cité dans le communiqué. Il était depuis 2011 directeur financier d’Infineon Technologies, après avoir été vice-président et trésorier de Siemens, puis responsable du contrôle de groupe chez RWE AG.

La décision d’Harald Wilhelm de partir dans la foulée d'enquêtes pour corruption visant le groupe - les autorités britanniques et françaises passant en revue le recours à des intermédiaires dans les ventes d'avions - avait surpris les investisseurs, même si le directeur financier d'Airbus n'a jamais été accusé d'actes contraire à la loi. Mais le conseil d’administration du groupe a jugé qu'il devait quitter l'entreprise en même temps que le président exécutif Tom Enders, afin que la rupture avec les pratiques passées soit plus franche.

A LIRE AUSSI

Un directeur des opérations issu de Bosch

Il fallait aussi remplacer Tom Williams, le responsable des opérations, actuel directeur général adjoint de la puissante activité d'aviation commerciale, la principale d'Airbus, partant à la retraite. C’est finalement sur Michael Schöllhorn, 53 ans, que le choix s’est porté. "Michael apporte une grande expertise en numérisation, en optimisation de processus de bout en bout, gestion de la fabrication, de la qualité et de la chaîne logistique - atouts essentiels pour la transition de notre société vers de nouveaux niveaux d’efficacité de la production ", selon Guillaume Faury.

Michael Schöllhorn a réalisé une grande partie de sa carrière chez l’industriel allemand Bosch, dont il a notamment été vice-président exécutif en charge de la production et la qualité, et dirigeait en parallèle l’activité mondiale de capteurs de châssis et de sécurité. Depuis 2015, il était chef des opérations et membre du conseil d'administration de BSH Home Appliances, filiale de Bosch, l’un des principaux fabricants d'appareils ménagers.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS