Airbus devance Boeing en commandes en 2016, pas en livraisons

par Tim Hepher
Partager

TOULOUSE (Reuters) - Airbus a accru de 8% ses livraisons l'an dernier, dépassant ainsi ses propres prévisions et enregistrant un nouveau record, et a dépassé son grand rival Boeing en termes de commandes grâce à une série de contrats conclus en toute fin d'année.

Confirmant une estimation publiée par Reuters, le constructeur aéronautique européen a livré 688 appareils en 2016 contre une prévision officielle de 650 unités et un objectif informel de 670 avancé en cours d'année par son directeur financier.

Le rythme des livraisons s'est accéléré en fin d'année afin de rattraper le retard lié à des problèmes rencontrés auparavant avec des fournisseurs.

Fabrice Brégier, président d'Airbus Commercial Aircraft et directeur général délégué du groupe Airbus, a déclaré lors d'une conférence de presse à Toulouse qu'il tablait sur plus de 700 livraisons en 2007, sans avoir besoin cette fois d'accélération du rythme de production en fin d'année pour y parvenir.

Airbus reste derrière Boeing en matière de livraisons mais a néanmoins battu une nouvelle fois son rival américain en enregistrant 731 commandes nettes l'an dernier.

Boeing a livré pour sa part 748 avions et enregistré 668 commandes nettes en 2016.

Airbus a comptabilisé en fin d'année 98 des 100 avions figurant dans le contrat historique conclu avec l'Iran après la levée de l'embargo contre Téhéran. Les deux autres appareils ont été rachetés à un autre client qui n'en avait plus l'utilité, a précisé le directeur commercial d'Airbus, John Leahy.

IranAir devait recevoir dans la journée un premier appareil.

Airbus a également enregistré plus d'une centaine de commandes de la part de clients non identifiés, qui, selon des sources industrielles, seraient liés à la compagnie saoudienne Flynas et à la filiale de leasing du groupe chinois Bank of Communications.

La série de commandes enregistrées par Boeing et Airbus n'a toutefois pas permis aux deux constructeurs de voir passer leur ratio "book-to-bill" en dessous de 1 pour la première fois depuis 2009, le rythme des commandes ralentissant en raison des incertitudes économiques.

Les commandes avaient atteint un niveau record dans le secteur en 2015.

John Leahy a dit s'attendre à un nouveau ralentissement des commandes en 2017 et ajouté que cette année les commandes d'Airbus devraient ainsi être inférieures aux livraisons.

Il a toutefois relativisé l'impact de ce phénomène en précisant que les cadences de livraisons devraient encore augmenter pendant plusieurs années, le carnet d'Airbus, comme celui de Boeing, regorgeant de commandes à honorer.

(Jean-Michel Bélot pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS