Airbus, des outils intelligents

Partager

Airbus fait office de pionnier en matière d’interactions entre les hommes et les machines. L’avionneur a lancé le projet Smart devices en 2010. "Nous avons commencé par un système de pilotage de visseuses en fonction de la localisation du compagnon et des opérations qu’il doit faire, relate Sébastien Boria, chargé des projets mécatroniques au sein du département support production d’Airbus. Aujourd’hui, cela fonctionne en production, et nous nous demandons si nous ne pourrions pas généraliser cette approche aux équipements : outils à main, outils de contrôle, robots, machines d’usinage…" Objectif : rendre les objets intelligents.

Le département support production d’Airbus travaille sur un projet de plate-forme embarquée commune à tous les équipements. En d’autres termes, un boîtier électronique qui serait installé sur tous les outils et leur permettrait de communiquer entre eux et avec le système d’information de l’entreprise. Sébastien Boria prend l’exemple d’un enchaînement de trois tâches simples : "Sur une ligne où il faut percer une pièce, mesurer les diamètres et la position des trous, puis visser des fixations, les erreurs ne sont détectées qu’à l’étape suivante. La pièce doit faire des allers-retours, il faut générer des rapports, tout cela prend du temps. Il suffirait que les outils informent l’opérateur et empêchent la pièce de passer à l’étape suivante." Si la perceuse, le micromètre et la visseuse embarquent tous ce boîtier électronique communicant, ils peuvent s’informer mutuellement des défauts et envoyer des rapports sans intervention humaine. Ce qui libère l’opérateur des tâches liées à la traçabilité.

Airbus a réalisé des prototypes de ce boîtier, avec l’aide d’un calculateur National instruments. Une fois industrialisé, le but est de le fournir directement aux fabricants d’équipements qui pourront l’intégrer à leurs produits. Côté logiciel, le département support production travaille sur un kit de développement d’applications, baptisé Smart production function. "Il permettra aux ingénieurs de production de développer eux-mêmes les applications dont ils ont besoin, grâce à des blocs prêts à l’emploi pour faire de la géolocalisation ou du traitement vidéo, entre autres. Le tout sans avoir à se soucier de la marque ou du modèle d’équipement, et sans connaissances poussées en programmation", précise Sébastien Boria. Si les fabricants d’équipements embarquent dans leurs produits des technologies comme celle-ci, qui promet une vraie interopérabilité entre produits de marques différentes, c’est tout un écosystème d’industriels qui pourra en profiter.

F. P.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS