Tout le dossier Tout le dossier
-
Technos et Innovations
Les technologies de production du futur naissent aujourd'hui
-
Industrie
Impression 3D, robotique, simulation... les briques d'une usine plus flexible
-
Editorial
Produire beaucoup plus avec beaucoup moins
-
France-Allemagne
"L'usine du futur à la française, du jamais vu", selon Frédéric Sanchez
-
Industrie
Airbus, des outils intelligents
-
Industrie
Sogefi, des îlots reconfigurables
-
Industrie
Bentley motors, simuler la fabrication
-
Industrie
Turbomeca, une vision complète du cycle de vie
-
Produits alimentaires
Poult, une imprimante 3D pour prototyper
-
Industrie
Siemens, une fabrication additive efficace
-
Industrie
Schneider, une usine intégrée dans son écosystème
-
Industrie
Dassault, l’entreprise étendue en réseau
-
Industrie
Mazak, des machines-outils en réseau
-
Industrie
Fanuc, des robots intelligents
-
Industrie
Bosch, la RFID à tous les étages
-
Industrie
Airbus, la réalité augmentée dans l’atelier
-
Transformation numérique
Ford, dans les usines via Google Earth
Airbus, des outils intelligents
Airbus fait office de pionnier en matière d’interactions entre les hommes et les machines. L’avionneur a lancé le projet Smart devices en 2010. "Nous avons commencé par un système de pilotage de visseuses en fonction de la localisation du compagnon et des opérations qu’il doit faire, relate Sébastien Boria, chargé des projets mécatroniques au sein du département support production d’Airbus. Aujourd’hui, cela fonctionne en production, et nous nous demandons si nous ne pourrions pas généraliser cette approche aux équipements : outils à main, outils de contrôle, robots, machines d’usinage…" Objectif : rendre les objets intelligents.
Le département support production d’Airbus travaille sur un projet de plate-forme embarquée commune à tous les équipements. En d’autres termes, un boîtier électronique qui serait installé sur tous les outils et leur permettrait de communiquer entre eux et avec le système d’information de l’entreprise. Sébastien Boria prend l’exemple d’un enchaînement de trois tâches simples : "Sur une ligne où il faut percer une pièce, mesurer les diamètres et la position des trous, puis visser des fixations, les erreurs ne sont détectées qu’à l’étape suivante. La pièce doit faire des allers-retours, il faut générer des rapports, tout cela prend du temps. Il suffirait que les outils informent l’opérateur et empêchent la pièce de passer à l’étape suivante." Si la perceuse, le micromètre et la visseuse embarquent tous ce boîtier électronique communicant, ils peuvent s’informer mutuellement des défauts et envoyer des rapports sans intervention humaine. Ce qui libère l’opérateur des tâches liées à la traçabilité.
Airbus a réalisé des prototypes de ce boîtier, avec l’aide d’un calculateur National instruments. Une fois industrialisé, le but est de le fournir directement aux fabricants d’équipements qui pourront l’intégrer à leurs produits. Côté logiciel, le département support production travaille sur un kit de développement d’applications, baptisé Smart production function. "Il permettra aux ingénieurs de production de développer eux-mêmes les applications dont ils ont besoin, grâce à des blocs prêts à l’emploi pour faire de la géolocalisation ou du traitement vidéo, entre autres. Le tout sans avoir à se soucier de la marque ou du modèle d’équipement, et sans connaissances poussées en programmation", précise Sébastien Boria. Si les fabricants d’équipements embarquent dans leurs produits des technologies comme celle-ci, qui promet une vraie interopérabilité entre produits de marques différentes, c’est tout un écosystème d’industriels qui pourra en profiter.
F. P.
Airbus, des outils intelligents
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER