L'Usine Aéro

Airbus déploie ses ailes en Chine

,

Publié le

Le groupe Airbus a annoncé lundi 2 février avoir signé un accord à Londres avec son partenaire chinois Xian Aircraft Industrie (XAC), filiale de l'avionneur public AVIC. Le contrat porte sur la fourniture des ailes complètes des A320.

Pour l'heure, les ailes sont assemblées en Chine mais ensuite acheminées vers l'usine Airbus de Broughton au Pays de Galles, qui finalise les ailes avant leur retour en Chine. « Un système qui occasionne frais et délais de fabrication », signale le vice président d'Airbus, Brian Fleet.

Grâce à ce nouvel accord, « une usine XAC verra le jour à Tianjin en Chine et permettra d'effectuer assemblage, achèvement et test des ailes sur place ». La première livraison des ailes entièrement équipées en Chine devrait intervenir au premier trimestre 2010.

Cette mesure est la quatrième étape d'un programme de « coopération sur la fabrication des ailes en Chine », selon Brian Fleet. Ce dernier souligne que « c'est la solution industrielle la plus efficace qui assurera un temps de réponse plus rapide aux clients ».

Cet accord intervient trois jours après la signature d'un contrat de joint-venture pour l'implantation d'un centre de production de pièces avions en composites à Harbin en Chine. Il permet au groupe de s'insérer un peu plus sur un marché dominé par son concurrent Boeing. La collaboration du groupe avec l'industrie aéronautique chinoise date de 1985. Plus de la moitié des 5 200 Airbus actuellement fonctionnels sont équipés de composants produits en Chine;

Barbara Leblanc

A lire aussi
Korean Air commande deux A 2380 supplémentaires à Airbus

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte