Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Airbus domine Boeing au premier trimestre dans la course aux commandes
-
Aéro - Spatial
Boeing vs Airbus : la guerre des commandes
-
Aéro - Spatial
Le sursaut d'orgueil d'Airbus en novembre
-
Aéro - Spatial
Airbus dépeint Boeing en Pinocchio dans une pub
-
Aéro - Spatial
Les compagnies mexicaines alimentent la guerre Airbus-Boeing
-
Aéro - Spatial
Airbus écoule bien ses A350, peine davantage avec ses A380
-
Aéro - Spatial
Boeing sur le point de ravir à Airbus sa place de n°1 mondial
-
Aéronautique
Airbus reçoit une commande de Singapore Airlines pour vingt A350 et cinq A380
-
Aéro - Spatial
5 % de hausse sur les prix catalogue de Boeing
-
Aéro - Spatial
Boeing : deux commandes venues d'Asie qui confortent son avance
-
Aéro - Spatial
Boeing écoule encore 90 737 MAX et distance l'A320neo dans la course aux commandes
-
Aéro - Spatial
Airbus accuse Boeing de casser les prix
-
Farnborough
Farnborough 2012 : Boeing pulvérise Airbus avec 37 milliards de dollars de commandes
-
Farnborough 2012
Farnborough 2012 : Boeing relativise l'installation d'Airbus aux Etats-Unis
-
Farnborough
Farnborough 2012 : incertitude des industriels face au marché de l'aéronautique
-
Aéro - Spatial
Boeing toujours en tête des commandes d’avions au 1er semestre
-
Aéro - Spatial
Airbus atteint 1 425 commandes d’A320neo
-
Aéronautique
132 commandes pour Airbus entre janvier et fin mai
-
Aéro - Spatial
Airbus en retrait par rapport à Boeing depuis janvier
-
Aéro - Spatial
Airbus vole loin derrière Boeing
-
Aéronautique
Boeing 737 Max : les leçons d’une remotorisation
Airbus dépeint Boeing en Pinocchio dans une pub
L’avionneur européen a créé la surprise en faisant paraître une publicité dans les revues spécialisées Aviation Week et Flight. Une attaque en règle contre son concurrent Boeing.
Les passes d’armes entre Airbus et Boeing sont légion. Naturel dans un duopole aussi concurrentiel que celui qui réunit les deux leaders mondiaux de l’aéronautique civile. Quand Airbus accuse Boeing de "casser les prix" pour écouler ses appareils, Boeing dénonce les subventions publiques touchées par Airbus de la part des gouvernements européens.
La dernière salve d’Airbus envers son concurrent est pourtant déconcertante. Une publicité parue dans les revues aéronautiques américaines Aviation Week et Flight, représentant le nouveau fleuron de Boeing, le 737 Max, avec un nez allongé par les mensonges comme celui du personnage de Collodi, Pinocchio.
VOS INDICES
source
76.95 +0.9
26 Mai 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
"Pourquoi notre concurrent déforme-t-il la vérité ?", assène ainsi Airbus dans l'encart. Sans le désigner nommément, l’avionneur européen accuse son homologue américain de mentir à propos des performances de ses appareils.
"Notre concurrent exagère les performances de ses appareils dernier cri 737 et 747, qui sont tous les deux des modèles dérivés des années 1960. Il existe de bonnes raisons pour lesquelles les Airbus A320neo et A380 sont leaders sur leurs marchés (...) Pas étonnant qu’ils n’arrivent plus à dormir à Seattle (implantation historique de Boeing, ndlr) !", se targue la filiale d’EADS.
Une réaction disproportionnée de la part d’Airbus ? Pas selon John Leahy, le directeur commercial de la firme, qui s’est justifié auprès de l’agence Bloomberg en expliquant que Boeing avait récemment franchi une ligne blanche en publiant des chiffres précis sur les avions d’Airbus dans des publicités comparatives.
Boeing aurait notamment affirmé que son 737 Max 8 consommerait 8 % de carburant de moins que l'Airbus A320 Neo, à nombre de sièges équivalent. Ce que conteste Airbus , affirmant que les chiffres avancés donnent une "représentation manifestement erronée des faits", selon John Leahy.
Des accusations auxquelles n'a pas tardé à réagir Boeing : "L’histoire démontre que nos produits et nos services présentent des performances supérieures. Nous nous en tenons donc aux performances annoncées de nos appareils. Au bout du compte, ce sont nos clients qui décident sur la base de leur propre expérience et de l’analyse de leurs besoins", a rétorqué un porte-parole de la firme américaine à Paris.
Boeing a enregistré des commandes fermes pour 969 exemplaires de son 737 Max depuis le début de la commercialisation de l'appareil en août 2011. Airbus a, lui, écoulé 1 414 de ses A320neo depuis son lancement en décembre 2010.
SUR LE MÊME SUJET
Airbus dépeint Boeing en Pinocchio dans une pub
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER