Airbus dépasse les attentes mais ses résultats sont affectés par l'A400M

PARIS (Reuters) - Airbus a des résultats annuels qui ont dépassé les attentes. Le groupe s'est fixé pour priorité de réduire cette année les risques liés à l'avion de transport militaire A400M, à l'origine d'une charge totale de 2,2 milliards d'euros en 2016.

Partager
Airbus dépasse les attentes mais ses résultats sont affectés par l'A400M
Airbus, dont les résultats annuels ont dépassé les attentes, s"est fixé pour priorité de réduire cette année les risques liés à l"avion de transport militaire A400M, à l"origine d"une charge totale de 2,2 milliards d"euros en 2016.

Le groupe d'aérospatiale et de défense précise mercredi dans un communiqué viser pour 2017 une hausse d'environ 5% de son bénéfice d'exploitation (Ebit) ajusté à périmètre constant, après une baisse de 4% à 3,955 milliards d'euros en 2016, au-dessus du consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters (3,83 milliards).

Airbus a bénéficié de la hausse des volumes de son monocouloir vedette A320 (dont il doit gérer la transition vers la version remotorisée, l'A320neo) et d'une chute des coûts de recherche et développement grâce notamment à l'évolution du programme de l'A350, en pleine montée en cadence de production.

Des goulots d'étranglement subsistent au sein de la chaîne des fournisseurs du long-courrier, même si la situation s'est améliorée, ajoute Airbus.

Le groupe s'est également dit satisfait de ses performances commerciales dans les hélicoptères malgré un contexte de marché toujours difficile, notamment dans le secteur pétrolier et gazier.

Airbus a dû passer au quatrième trimestre une nouvelle charge de 1,2 milliard d'euros liée à l'A400M, portant le total pour 2016 à 2,2 milliards d'euros en raison des difficultés pour livrer sa version bénéficiant de capacités renforcées et la réévaluation du coût du programme.

L'A400M, dont Airbus a livré 17 unités en 2016 (plus que les 11 de 2015) et deux depuis le début 2017, devrait continuer à peser sur le groupe, en particulier en 2017 et en 2018 en raison du cash conservé par ses clients.

"Des défis demeurent quant au développement des capacités contractuelles, à la sécurisation de commandes suffisantes à l’export dans les temps, à la réduction des coûts ainsi qu'au risque commercial, qui pourrait s’avérer significatif", explique le groupe dans son communiqué.

Au total, Airbus anticipe aussi pour cette année un flux de trésorerie disponible avant fusions-acquisitions et financements des clients à un niveau similaire à celui de 2016 (1,408 milliard d'euros).

Le groupe propose de verser un dividende de 1,35 euro au titre de 2016, contre 1,33 attendu et 1,30 pour 2015.

Pour Reuters, Cyril Altmeyer et Tim Hepher, édité par Dominique Rodriguez

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS