Airbus dénonce l'attitude de l'Autriche sur l'Eurofighter

VIENNE/PARIS (Reuters) - Airbus a officiellement démenti auprès du parquet de Vienne les accusations de fraude et de tromperie volontaire portées à son encontre dans le cadre d'un contrat de 1,8 milliard d'euros passé en 2003 avec l'Autriche pour l'achat d'avions de combat Eurofighter.
Airbus dénonce l'attitude de l'Autriche sur l'Eurofighter
Airbus a officiellement démenti auprès du parquet de Vienne les accusations de fraude et de tromperie volontaire portées à son encontre dans le cadre d'un contrat de 1,8 milliard d'euros passé en 2003 avec l'Autriche pour l'achat d'avions de combat Eurofighter. /Photo prise le 22 mai 2017/REUTERS/Denis Balibouse

Le groupe européen d'aéronautique et de défense a remis lundi au parquet de Vienne un avis juridique dans lequel il "récuse formellement" ces accusations.

Il dénonce en outre les accusations formulées publiquement par le ministre autrichien de la Défense, Hans Peter Doskozil.

"Airbus critique (...) la manière hautement contestable de procéder du ministre de la Défense lors du dépôt de plainte et sa politique d'information axée sur une présomption de culpabilité qui constituent des atteintes aux droits économiques et sociaux fondamentaux", écrit Airbus dans un communiqué.

"Les Eurofighter ont été livrés conformément à la commande de l'Autriche", affirme encore le groupe européen. "L'Autriche n'a pas été trompée sur la capacité de livraison et les coûts des opérations de compensation et aucune erreur n'existait à ce sujet."

L'Autriche a déjà engagé en février des poursuites contre Airbus et le consortium Eurofighter, pour tromperie et escroquerie présumées sur ce contrat.

En plus d'Airbus, le britannique BAE Systems et l'italien Leonardo font également partie du consortium Eurofighter.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS