Airbus Defence & Space vigilant face à l’arrivée du tandem Google-SpaceX dans les satellites

François Auque, le patron d’Airbus Defence & Space France a dit sa vigilance face aux rumeurs de financement par Google des projets d’Elon Musk dans le domaine des satellites. 

Partager
Airbus Defence & Space vigilant face à l’arrivée du tandem Google-SpaceX dans les satellites

Vigilance. Lors de ses vœux à la presse, ce mardi 20 janvier, François Auque, le président d’Airbus Defence & Space France, a commenté les rumeurs d’alliance entre Google et SpaceX dans le domaine des satellites.

"Nous sommes à un moment de l’histoire de l’industrie spatiale où il y a, comme ce fut le cas il y a dix ou quinze ans avec Skybridge ou Teledesic, une éclosion d’idées sur de nouveaux business models, a expliqué le PDG. Il y a dix ans, ces idées se sont effondrées... Nous assistons à une nouvelle émergence d’idées avec des moyens qui sont aujourd’hui sans commune mesure avec ceux de l’époque. Nous regardons ces évolutions avec beaucoup de sérieux et nous ne prenons jamais la concurrence à la légère."

François Auque a rappelé que le groupe avait vécu une année 2014 "historique" à la fois en termes de commandes, mais aussi en terme organisationnel avec la réunion des activités d’Airbus et de Safran dans les lanceurs. "La première phase consistait à réunir les équipes programmes, soit environ 400 personnes. La phase 2 verra la réunion tous nos actifs dans le domaine des lanceurs civils et militaires. Cela concerne environ 8000 personnes", affirme le dirigeant.

Ariane 6 ouvre la voie à la réutilisation

Questionné sur la démarche de SpaceX de tester la récupération et la réutilisation d’un étage de sa fusée, le patron d’Airbus Defence & Space s’est montré plus critique : "Récupérer un étage, c’est bien, et je salue ce que SpaceX a fait. Ils vont réussir. Mais ça n’est pas le sujet. Le sujet, c’est de réutiliser un étage de fusée dans des conditions économiques efficaces. Si cela coûte plus cher que de refaire du neuf, c’est un défi purement intellectuel", a expliqué François Auque, rappelant les échecs américains dans le domaine sur les navettes spatiales.

Notre dossier : Ariane 6, la fusée qui doit relancer l'Europe du spatial

"Nous y réfléchissons depuis longtemps et cette question a été au centre de la remise en cause de la définition d’Ariane. La fusée définie lors de la conférence de Naples [en 2012, ndlr] avec les moteurs à poudre ne permettait aucune possibilité de réutilisation. Une des raisons des configurations d’Ariane 6.2 et 6.4, c’est d’ouvrir la voie à la réutilisation. Nous n’allons pas le faire demain, mais la voie est ouverte", a expliqué le patron d’Airbus Defence & Space.

Patrick Déniel

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS