Airbus Defence & Space se place dans la capsule Orion de la Nasa

Après deux années d'études, Airbus Defence & Space, filiale d'Airbus Group, s'est vu notifier le 17 novembre la maitrise d'oeuvre du module de service de la capsule spatiale américaine Orion. Elle emmènera, à partir de 2020, des hommes dans l'espace, la planète Mars en ligne de mire.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Airbus Defence & Space se place dans la capsule Orion de la Nasa

390 millions d'euros, c'est le montant du contrat que l'Agence spatiale européenne (Esa) a confié, le 17 novembre, à l'industriel Airbus Defence & Space.

De quoi assurer la maîtrise d'oeuvre du module de service de la capsule spatiale américaine Orion... et embarquer dans l'une des missions les plus ambitieuses lancées par la Nasa pour envoyer des hommes dans l'espace.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

un premier vol habité après 2020

Le module de service fournira la propulsion, l’alimentation électrique, le contrôle thermique et les composants vitaux à la capsule américaine, décrit Airbus DS dans un communiqué. L'autre partie cruciale de la capsule, le module de commande conçu par Lockheed Martin, pourra à terme transporter quatre membres d'équipage.

Suite à l'accord entre la Nasa et l'Esa en décembre 2012 (portant sur ce que doit encore aux américains l'Europe pour son utilisation de la Station spatiale internationale), la maitrise d'oeuvre du module de service est donc confié à un Européen. "C’est la première fois que l’Europe va fournir des composants clés dans le cadre d’un projet spatial américain", note Airbus DS.

Le module de commande du véhicule spatial Orion sera testé par la Nasa lors d'un premier vol le 4 décembre prochain. Le premier vol de cette capsule avec son module européen est prévu vers 2017-2018, au-delà de la Lune. Il devrait être suivi d'un premier vol habité après 2020.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS