Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Airbus Defence & Space, Dassault Aviation et Leonardo-Finmeccanica aux commandes du drone européen nouvelle génération

Pierre Monnier , , , ,

Publié le

Airbus Defence & Space, Dassault Aviation et Leonardo-Finmeccanica se sont lancés dans l’étude de définition d’un drone européen. Le programme a été officialisé par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR). Les premières livraisons du drone Male RPAS sont prévues à l’horizon 2025.

Airbus Defence & Space, Dassault Aviation et Leonardo-Finmeccanica aux commandes du drone européen nouvelle génération
Le drone avait été présenté lors du salon Eurosatory en juin 2016 sous le nom MALE 2020.
© Dassault Aviation

Le coup d’envoi du prochain drone européen dédié aux missions armées a été officialisé le 28 septembre depuis Manching en Allemagne. L’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) a chargé un trio d’industriels de concevoir un système aérien sans pilote de nouvelle génération. Airbus Defence & Space, Dassault Aviation et Leonardo-Finmeccanica ont donc entamé l’étude de définition du programme.

Deux années d'étude de définition

Dénommé Male RPAS, pour aéronef piloté à distance de moyenne altitude et longue endurance, ce drone devrait être utilisé par les forces armées d’Allemagne, d’Italie, de France et d’Espagne, pays partenaires du programme. Il sera dédié aux missions armées de renseignement, surveillance, ciblage et reconnaissance.

Pour Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, "Ce programme coopératif contribuera au leadership et à l’autonomie de l’industrie européenne dans le domaine stratégique des drones de surveillance." En mai 2013, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, avait opté pour deux exemplaires américains faute de fabrication européenne.

Les trois industriels vont se partager à parts égales l’étude de définition du programme. La phase de développement est prévue en 2018. Le vol inaugural devrait suivre début 2023 avec une première livraison du drone Male à l’horizon 2025.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle