Airbus Defence and Space va orchestrer la mission spatiale BepiColombo vers Mercure

Les agences spatiales européenne (Esa) et japonaise (Jaxa) ont présenté, jeudi 6 juillet, la mission BepiColombo. Le lanceur Ariane 5 enverra le module spatial vers Mercure. Airbus Defence and Space assure la maîtrise d’œuvre du projet à la tête d’un consortium de 35 entreprises.

Partager
Airbus Defence and Space va orchestrer la mission spatiale BepiColombo vers Mercure
La sonde eurpopéene MPO (Mercury Planetary Orbiter) prendra part à la mission BepiColombo vers Mercure. Le module spatial sera lancé en octobre 2018 par Ariane 5

La mission d’exploration spatiale BepiColombo décollera pour Mercure en Octobre 2018. Airbus Defence and Space assure la maîtrise d’œuvre du module spatiale. Le constructeur européen est à la tête d’un consortium réunissant 35 entreprises, dont 33 issus de 16 pays européens. L’initiative est née de la collaboration des agences spatiales européenne (Esa) et japonaise (Jaxa). Les partenaires ont présenté le programme, jeudi 6 juillet, au centre de recherche et de technologie européen de l’Esa (Estec, acronyme anglais) situé près d’Amsterdam (Pays-Bas).

Ce sera une grande première européenne. La Nasa a déjà envoyé deux missions, en 1970 et 2015 vers l’astre le plus proche du soleil.

Un module spatial essentiellement européen

Ariane 5 enverra dans l’espace le module spatial, composé quatre éléments. 250 personnes chez Airbus Defence and Space travaillent sur le projet. La maîtrise d’œuvre la conception et la réalisation de la sonde européenne MPO (Mercury Planetary Orbiter) et du module de propulsion MTM (Mercury Transfer Module) sont pris en charge par ses équipes allemandes. Les équipes anglaises fournissent les systèmes thermiques et électriques du MTM et les françaises le logiciel de bord.

Second fournisseur européen de la mission, Thales Alenia développe les systèmes thermiques et de communication ainsi que les contrôles thermiques de la sonde MPO. La production de la sonde japonaise MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter) est produite par Nec. Le dispositif est complété par des boucliers thermiques Mosif (Magnetospheric Orbiter Sunshield and Interface Structure).

Les tests mécaniques ont commencé ce mois de juin. Les tests thermiques du MTM auront lieu entre novembre 2017. La fin de la séquence de tests est prévue le 8 mars 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS