Airbus Defence and Space finalise son premier satellite tout électrique

L'Europe se lance dans la course aux satellites à propulsion électrique ! Le tout premier satellite entièrement fabriqué en en Europe à propulsion électrique, Eutelsat 172B, est soumis à une dernière série de tests avant d'être transféré à Kourou, en Guyane, en vue d'un lancement avec Ariane 5 en avril.

Partager
Airbus Defence and Space finalise son premier satellite tout électrique

Le premier satellite européen à propulsion électrique va bientôt être envoyé en orbite. Eutelsat 172B, fabriqué par Airbus Defence and Space, est soumis à une dernière série de tests avant d'être transféré à Kourou, en Guyane, pour un lancement avec Ariane 5 prévu en avril.

Eutelsat 172B dispose d'une puissance électrique de 13 kW pour une masse de lancement de 3,5 tonnes. Ce satellite, qui repose sur la plate-forme Eurostar E3000 d'Airbus Defence and Space dans sa toute dernière évolution Electric Orbit Raising (EOR), utilise exclusivement la propulsion électrique pour la mise en orbite initiale et toutes les manœuvres orbitales.

Eutelsat 172B ne va donc pas utiliser du carburant, mais l'énergie produite pas ses propres panneaux solaires. Ce dernier, utilisant les mêmes principes qui font que deux mêmes pôles d'un aimant se repoussent, va donc fournir l'énergie nécessaire pour que le satellite atteigne son orbite et s'y maintienne.

Passer à l'électrique permet d'avoir des satellites plus légers. Le carburant, habituellement utilisé pour faire fonctionner les satellites et les envoyer en orbite, représente environ les deux tiers du poids du satellite. Or, avec un satellite plus léger, les coûts de lancement sont considérablement réduits : "Au-dessous d'un certain seuil, chaque kilogramme en moins peut représenter une économie de 20 000 euros", précise le CNES sur son site.

Si la propulsion électrique permet une économie de coût considérable, le satellite met beaucoup plus de temps pour atteindre son orbite : "La propulsion chimique leur permet de faire le trajet en une dizaine de jours alors qu’il leur faudrait entre 3 et 6 mois avec la propulsion électrique", détaille le CNES. Toutefois, les opérateurs dans le spatial sont habitués à devoir travailler sur des temps longs, et le gain en terme de coût est tellement important que ce mode de propulsion séduit de plus en plus.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS