Airbus Defence and Space embarque avec l'ESA sur le vaisseau Orion

La division spatiale d'Airbus a remporté un contrat de 200 millions d'euros pour mettre un pied sur le projet Orion de la NASA, qui devrait envoyer une première capsule habitée pour des missions lointaines d'ici à 2021.

Partager

Airbus Defence and Space embarque avec l'ESA sur le vaisseau Orion

Le mariage de la propulsion européenne et de la puissance de la Nasa devrait convoler en orbite pour un premier vol habité d'ici peu. Airbus Defence and Space vient de signer un nouveau contrat avec l'Agence spatiale européenne (ESA) pour la construction du second module de service européen (ESM) d'Orion – la capsule spatiale habitée de la NASA. Le contrat s'élève à environ 200 millions d'euros, a indiqué le géant de l'aérospatial jeudi 16 février. "L'ESM est un élément clé d'Orion, la nouvelle génération de vaisseau spatial qui emmènera les astronautes au-delà de l'orbite terrestre basse de la Terre pour la première fois depuis la fin du programme Apollo", souligne Airbus dans son communiqué.

Sur le papier, le module assurera la propulsion, la puissance et le contrôle thermique et fournira aux astronautes de l'eau et de l'oxygène sur leurs missions au-delà de la Lune vers des destinations plus éloignées comme la planète Mars. L'ESM sera installé en-dessous du module d'équipage. L'ESA a choisi Airbus Defence and Space pour le développement et la construction du premier ESM en novembre 2014.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le premier vol d'Orion prévu pour 2021

Plus de 20 000 pièces et composants seront installés dans le modèle de vol de l'ESM, précise l'entreprise. L'intégration du premier modèle de vol fonctionne à plein régime depuis mai 2016 et le début de l'intégration du second est prévu pour le milieu de l'année prochaine.

Le deuxième vol d'essai de l'engin spatial Orion, et premier vol avec la fusée Space Launch System de la Nasa, a été baptisé "Exploration Mission 1". Cette mission sera réalisée sans passager et emmènera le vaisseau spatial à plus de 64 000 kilomètres de la Lune afin de démontrer la performance du vaisseau spatial. La première mission, avec équipage, quant à elle - Exploration Mission 2 - aura lieu dès 2021.

L'ESA et la NASA sur Orion en vidéo:

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS