Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Airbus débute l'assemblage du Beluga XL, son nouveau gros-porteur, à Toulouse

Pierre Monnier , ,

Publié le

La construction du gros-porteur nouvelle génération d'Airbus a débuté. Basée à Toulouse, la construction du Beluga XL doit s'étaler sur 18 mois et déboucher sur un vol inaugural en 2018 et une mise en service en 2019.

Airbus débute l'assemblage du Beluga XL, son nouveau gros-porteur, à Toulouse © Airbus Group

Après le ballet des chargements commencés en novembre 2016, l'ensemble des pièces nécessaires à la construction du Beluga XL est arrivé dans les hangars toulousains d'Airbus. L'assemblage du gros-porteur nouvelle génération de l'avionneur européen a pu débuter. Il faudra compter 18 mois pour finaliser l'opération : les 12 premiers étant dédiés à l'assemblage de l'appareil et l'intégration des systèmes mécaniques et électriques ; les 6 suivants à l'installation des moteurs aux tests au sol.

"Le nombre de trous à percer et de fixations à installer est beaucoup plus élevé que sur tout autre avion Airbus, commente Bertrand George, à la tête du programme Beluga XL. Se tenir au planning à chaque étape est la clé pour être prêt pour le premier vol en 2018."

Dès sa mise en service prévue pour 2019, le nouveau gros-porteur permettra d'accompagner la hausse de cadence de production de l'A350 XWB. Le Beluga XL sera capable d'embarquer un jeu complet d'aile, ce qui est impossible avec la version standard. Avec sa capacité augmentée, le temps de transport d'une même charge sera réduit de 30%.

Au total, cinq exemplaires du Beluga XL seront construits et remplaceront les modèles actuels à partir de fin 2020. L’objectif est d’afficher une flotte entièrement neuve à l’horizon 2025.

Voici les premières images de l'assemblage du Beluga XL :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle