Airbus débute l'assemblage du Beluga XL, son nouveau gros-porteur, à Toulouse

La construction du gros-porteur nouvelle génération d'Airbus a débuté. Basée à Toulouse, la construction du Beluga XL doit s'étaler sur 18 mois et déboucher sur un vol inaugural en 2018 et une mise en service en 2019.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Airbus débute l'assemblage du Beluga XL, son nouveau gros-porteur, à Toulouse

Après le ballet des chargements commencés en novembre 2016, l'ensemble des pièces nécessaires à la construction du Beluga XL est arrivé dans les hangars toulousains d'Airbus. L'assemblage du gros-porteur nouvelle génération de l'avionneur européen a pu débuter. Il faudra compter 18 mois pour finaliser l'opération : les 12 premiers étant dédiés à l'assemblage de l'appareil et l'intégration des systèmes mécaniques et électriques ; les 6 suivants à l'installation des moteurs aux tests au sol.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Le nombre de trous à percer et de fixations à installer est beaucoup plus élevé que sur tout autre avion Airbus, commente Bertrand George, à la tête du programme Beluga XL. Se tenir au planning à chaque étape est la clé pour être prêt pour le premier vol en 2018."

Dès sa mise en service prévue pour 2019, le nouveau gros-porteur permettra d'accompagner la hausse de cadence de production de l'A350 XWB. Le Beluga XL sera capable d'embarquer un jeu complet d'aile, ce qui est impossible avec la version standard. Avec sa capacité augmentée, le temps de transport d'une même charge sera réduit de 30%.

Au total, cinq exemplaires du Beluga XL seront construits et remplaceront les modèles actuels à partir de fin 2020. L’objectif est d’afficher une flotte entièrement neuve à l’horizon 2025.

Voici les premières images de l'assemblage du Beluga XL :

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS