Airbus dans la tourmente, Total ne fermera pas de raffineries en France, la dette grecque... la revue de presse de l'industrie

A retrouver dans cette revue de presse du vendredi 30 janvier : Airbus remplace le patron de sa branche militaire après une accumulation de retard sur le programme A400M. Mediapart rapporte en outre que l'avionneur serait sous le coup d'un enquête pour le versement de commissions occultes sur un contrat avec la Chine conclu en 2007. Dans une interview accordée au Monde, Patrick Pouyanné s'engage à ne fermer aucun site industriel en France. Enfn, Le Point revient sur les négociations autour de la dette grecque, qui démarrent aujourd'hui.

Airbus remplace le chef de sa division militaire

Airbus Group a confirmé ce jeudi 29 janvier la nomination de Fernando Alonso à la tête de son activité d'avions militaires après la démission de Domingo Ureña-Raso en raison de retards et de problèmes de qualité sur l'avion de transport militaire A400M.

"Le gâchis incroyable de la gestion du programme A400M", écrit La Tribune. "Le programme A400M s'est retrouvé dans une division en pleine restructuration alors que l'avion était encore sur un chemin critique dans le cadre de son développement", explique le journal insistant sur ce "gâchis incroyable alors que les équipes de Fabrice Brégier avaient réussi à redresser à partir de 2009 la barre d'un programme mal né et mal maîtrisé pendant de longues années par les équipes espagnoles, qui n'avaient pas forcément les compétences pour gérer un projet de cette ampleur".

Sur un autre sujet, Mediapart rapporte qu'Airbus serait sous le coup d'une enquête de la brigade financière. Deux intérmédiaires turcs accusent en effet le groupe aéronautique d'avoir mis en place un système de commissions occultes lors de la signature d'un contrat de 10 milliards de dollars portant sur la livraison de 160 Airbus, signé en 2007. "Mediapart a obtenu un document manuscrit attribué au numéro trois du groupe, fixant le niveau des commissions à 250 millions de dollars", indique le site d'investigation.

Le patron de Total s'engage à ne pas fermer de site industriel en France

Dans un entretien au Monde, à paraître ce vendredi 30 janvier, Patrick Pouyanné, le nouveau patron de Total s'engage à ne pas fermer de sites en France.

"En France, deux de nos raffineries [sur cinq] perdent de l’argent, dont l’une très lourdement" et "des décisions seront annoncées au printemps", ajoute-t-il avant de préciser ses "deux engagements" : "je ne fermerai aucun site industriel en France et tous les salariés de Total resteront les employés de Total"

Dans le contexte de baisse des cours du pétrole, "le PDG de Total confirme sa volonté, déjà exprimée ces dernières semaines, d’adapter le groupe au nouveau contexte du secteur, marqué par la baisse des prix du pétrole, 'en contrôlant [les] investissements et en réduisant [les] coûts'".

Les négociations sur la dette grecque débutent à Athènes

Le Point revient ce matin sur le début des négociations autour de la dette grecque, avec la visite du président de l'Eurogroupe ce vendredi à Athènes. Jeroen Dijsselbloem rencontrera ainsi le nouveau gournement constitué par le parti anti-austérité Syriza. Cette visite conclue une semaine de mises en garde en série : "Nous respectons le suffrage universel en Grèce, mais la Grèce doit aussi respecter les autres, les opinions publiques et les parlementaires du reste de l'Europe", a par exemple estimé le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker dans une interview au quotidien français Le Figaro. Il a affirmé qu'"il n'est pas question de supprimer la dette" d'Athènes, même si "des arrangements sont possibles". Le ministre français des Finances, Michel Sapin, a lui aussi exclu toute annulation de dette, n'admettant que la possibilité d'une discussion pour en atténuer la charge.

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, premier dignitaire européen à se rendre à Athènes depuis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Alexis Tsipras, s'est voulu apaisant jeudi mais a souligné la nécessité de parvenir à des avancées concrètes ce vendredi.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS