Airbus cumule les commandes, un nouveau géant du champagne, cap sur le recyclage... Les sept bonnes nouvelles de la semaine
Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles qui ont marqué la semaine. Au programme : des commandes d'ampleur pour Airbus qui creuse l'écart avec son concurrent Boeing, le retour de la France sur le podium des essais cliniques ou encore un nouveau venu parmi les grandes marques de champagne.
Airbus creuse l'écart avec Boeing
L'avionneur européen a été choisi par Air France-KLM pour le renouvellement de sa flotte de moyen-courriers, composée de Boeing 737 vieillissants, soit une centaine d'appareils en tout, avec une option sur soixante autres. Une commande colossale qui succède à celle de la compagnie aérienne australienne Qantas pour Airbus. De quoi creuser l'écart avec le concurrent nord-américain Boeing.
La France sur le podium des essais cliniques
319 essais cliniques recensés en France en 2019, soit 10,7% des essais promus dans le monde. Un bon résultat, issu de la onzième enquête d’attractivité sur la recherche clinique des Entreprises du médicament (Leem), qui permet au pays de remonter à la troisième place en Europe, derrière l'Espagne (13,9%) et l'Allemagne (13%). La France, qui n’était plus remontée sur le podium européen depuis 2015, conserve par ailleurs sa place de numéro deux, derrière l’Espagne, pour les essais cliniques en oncologie, avec 15% du total des essais.
Un géant du champagne émerge d'une fusion
Le conseil d'administration de la coopérative Nicolas Feuillatte a validé sa fusion avec la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (CRVC). Le nouvel ensemble, renommé Terroirs et Vignerons de Champagne, devient le numéro deux du vignoble champenois avec un chiffre d'affaires de 267 millions d'euros, devant le groupe Laurent-Perrier mais encore loin derrière LVMH.
Un vaccin français bientôt disponible contre le Covid?
Enfin une bonne nouvelle sur le front des vaccins anti-Covid français. Le vaccin du laboratoire Valneva affiche des résultats probants en rappel homologue, donc avec le même vaccin. Les niveaux d'anticorps ont été multipliés par 42 à 106 fois en comparaison avec les niveaux d'anticorps observés avant la dose de rappel, annonce l'entreprise. Valneva va maintenant tester un rappel hétérologue, sur des personnes vaccinées avec d’autres produits, et tester son rappel contre les variants.
Air Liquide et Iveco alliés la mobilité hydrogène
Le spécialiste des gaz pour l'industrie et la santé Air Liquide et Iveco, la marque de véhicules utilitaires de CNH Industrial, ont signé un protocole d'accord pour développer la mobilité lourde hydrogène en Europe, avec un focus sur « les poids lourds électriques à pile à combustible, ainsi que le déploiement de stations d'hydrogène renouvelable ou bas carbone».
Erasteel mise sur le recyclage...
L'usine Erasteel de Commentry (Allier) se diversifie. Elle investit en premier lieu dans Recybat, qui va permettre le développement d’une nouvelle activité de recyclage de piles valorisant des métaux stratégiques (manganèse, fer, zinc…). Le site compte aussi lancer le projet EuroGreen High Speed Steel, qui consiste à élaborer des aciers rapides conventionnels sur la base de 100% de matières recyclées, à horizon cinq ans. Un moyen d'assurer la pérennité de l'usine et de résister à la concurrence chinoise.
... et Bic lui emboîte le pas
Après les boîtes de récupération des piles et des ampoules électriques, verrons-nous bientôt apparaître des bacs dédiés au recyclage des briquets Bic ? Les machines sont presque prêtes, mais l'entreprise doit encore trouver les moyens de collecter en fin de vie les quelque 1,5 milliard de briquets Bic produits chaque année. L'unité de recyclage est installée sur l'historique site breton de Redon (Ille-et-Vilaine), mais pourrait être déployée sur les cinq autres sites de production de briquets du groupe à travers le monde.
2Commentaires
Réagir