Tout le dossier Tout le dossier
-
Aéro - Spatial
Comment la France a évité une catastrophe avant de s’envoler pour Mars avec Perseverance
-
Aéro - Spatial
Le rover américain Perseverance a réussi à se poser sur Mars
-
L'actu des campus
Le rover Perseverance auscultera Mars avec un microphone d'ISAE Supaero
-
Objectif Mars
Les fils techniques de Schappe Techniques contribueront au succès de la mission Mars 2020
-
Aéro - Spatial
Airbus construira l’orbiteur chargé de ramener des échantillons martiens sur Terre
Airbus construira l’orbiteur chargé de ramener des échantillons martiens sur Terre
Le rover américain Perseverance va tenter d'atterrir sur Mars le 18 février. Parmi ses objectifs : récolter des échantillons. En octobre 2020, Airbus avait décroché un important contrat en lien avec ce projet. L'industriel européen va développer et réaliser l'Earth Return Orbiter, une sonde qui aura la lourde responsabilité de ramener les prélèvements de la planète rouge sur Terre.
Mis à jour
18 février 2021
Un premier souvenir de Mars… L’Europe et les États-Unis collaborent pour ramener des échantillons de la planète rouge sur Terre. Airbus va occuper une place centrale dans ce long chantier. Mercredi 14 octobre, le groupe européen a annoncé avoir décroché un contrat de 494 millions d’euros. Au terme de cette aventure industrielle et scientifique, les chercheurs du monde entier tenteront de déterminer si Mars a pu abriter une vie passée.
En même temps qu’Airbus, Thales Alenia Space a lui aussi remporté un important contrat pour l’exploration spatiale. La co-entreprise franco-italienne est chargée de fournir plusieurs modules pour la future station spatiale Gateway qui orbitera autour de la Lune.
Une épreuve de relais pour ramener les échantillons martiens
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER