L'Usine Aéro

Airbus connaissait les risques des batteries lithium-ion

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Selon un document que s'est procuré Reuters, Airbus aurait cité lors d'un forum les risques d'embrasement, d'explosions, de fumées et de fuites des batteries lithium-ion nouvellement utilisées pour l'aviation civile.

Airbus connaissait les risques des batteries lithium-ion © Airbus S.A.S 2012

Sommaire du dossier

Les dirigeants d'Airbus sont souvent interrogés sur l'affaire des batteries du 787 Dreamliner de Boeing depuis les prémices des déboires de leur concurrent américain. Evoquant son nouvel avion tout-électrique, l'A350, le président d'Airbus fabrice Brégier évoquait récemment : Nous pensons que le design de notre A350 est robuste (...) Le problème n'est pas seulement le type de batterie utilisé, mais la façon dont elle est intégrée à l'avion, la manière dont on la protège des courts-circuits et des incendies".

Selon un document révélé par Reuters le 29 janvier, Airbus connaissait les risques des batteries lithium-ion et avait prévénu l'industrie aérienne.

Lors d'un forum réunissant la clientèle aérienne organisé en mars 2012, l'avionneur européen aurait ainsi évoqué des risques "d'embrasement, d'explosions, de fumées et de fuites" selon Reuters. "Les risques associés aux batteries au lithium réclament l'attention de toute l'industrie", préciserait le document.

Le 28 janvier, les autorités nippones ont déclaré n'avoir détecté "aucun problème" après leur inspection des usines de GS Yuasa, le fabricant japonais des batteries lithium-ion impliquées dans les incidents de plusieurs Boeing 787 entre le 7 et le 16 janvier derniers.

Lire notre dossier sur les déboires du Boeing 787 Dreamliner.

Elodie Vallerey

 

Réagir à cet article

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte