Airbus compte sur la Chine pour relancer les ventes de l'A380

PEKIN (Reuters) - Les compagnies aériennes chinoises pourraient avoir besoin de 60 à 100 très gros porteurs A380 dans les cinq prochaines années en raison de la croissance du trafic passagers, a déclaré mardi Eric Chen, le patron des activités d'Airbus en Chine.
Partager
Airbus compte sur la Chine pour relancer les ventes de l'A380
Les compagnies aériennes chinoises pourraient avoir besoin de 60 à 100 très gros porteurs A380 dans les cinq prochaines années en raison de la croissance du trafic passagers, a déclaré mardi Eric Chen, le patron des activités d'Airbus en Chine. /Photo prise le 25 juin 2017/REUTERS/Pascal Rossignol

La forte demande en Chine, si elle se traduit en commandes, permettrait ainsi à l'avionneur européen de relancer son programme A380 dont les ventes ont ralenti, les compagnies préférant opter pour des long-courriers plus économes en carburant comme l'A350 d'Airbus ou le 787 de Boeing.

La Chine est marché mondial de l'aviation qui connaît la plus forte croissance et Boeing a récemment estimé évalué la demande à plus de 7.000 avions, d'une valeur totale de 1.100 milliards de dollars (922 milliards d'euros), sur les 20 prochaines années.

"Quand je regarde le marché, le flux de passagers liaison par liaison et le contexte économique, je suis totalement convaincu que la Chine aura besoin au minimum de 60 A380 dans les cinq à sept ans", a expliqué Eric Chen lors d'un événement à Pékin.

A part cinq A380 vendus à China Southern Airlines, Airbus n'est pas parvenu à pénétrer le marché avec son avion à double pont en dépit de ses prévisions d'une solide demande.

En juillet, l'avionneur européen a signé un accord portant sur la vente de 140 modèles A320 et A350 à la Chine, d'une valeur de quelque 23 milliards de dollars.

La Chine représente environ 22% des livraisons mondiales d'Airbus.

"Ce que je peux dire, c'est que si une compagnie aérienne commande des A380 en nombre, les autres suivront. J'attends un effet domino et je fais en sorte de produire cet effet domino", a affirmé Eric Chen, tout en admettant qu'il ne serait pas aisé de séduire les acheteurs chinois.

Airbus inaugure mercredi un centre de finition et de livraison d'A330 à Tianjin, dans le nord du pays, où il produit déjà des A319 et A320 pour les compagnies chinoises.

L'usine, la première hors d'Europe pour ce gros porteur, livrera son premier A330 cette année.

(Brenda Goh; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS