Airbus/Boeing: Londres suspendra en janvier les surtaxes sur les produits US

par William James
Partager
Airbus/Boeing: Londres suspendra en janvier les surtaxes sur les produits US
Le Royaume-Uni suspendra à compter du 1er janvier les surtaxes douanières sur les produits américains imposées dans le cadre du litige sur les subventions accordées à Boeing et Airbus, a annoncé mardi le ministère du Commerce, disant vouloir désamorcer un conflit commercial dommageable. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

LONDRES (Reuters) - Le Royaume-Uni suspendra à compter du 1er janvier les surtaxes douanières sur les produits américains imposées dans le cadre du litige sur les subventions accordées à Boeing et Airbus, a annoncé mardi le ministère du Commerce, disant vouloir désamorcer un conflit commercial dommageable.

Cette décision marque le début du virage de Londres pour adopter sa propre politique commerciale, distincte de celle de l'Union européenne, au jour même de la sortie effective du Royaume-Uni du bloc communautaire.

Elle signale aussi la volonté du gouvernement britannique de renforcer ses liens avec les Etats-Unis, alors que Londres et Washington ont entamé des discussions sur un accord commercial bilatéral post-Brexit.

"Au bout du compte, nous voulons une désescalade du conflit et parvenir à un accord négocié afin de pouvoir renforcer notre relation commerciale avec les Etats-Unis et tirer un trait sur tout cela", a déclaré dans un communiqué la ministre du Commerce, Liz Truss, en référence au litige sur l'aéronautique vieux de 16 ans entre l'UE et les Etats-Unis.

Si le Royaume-Uni a officiellement quitté l'UE en janvier dernier, les termes de l'accord de Brexit prévoient une période de transition de onze mois qui a contraint Londres à se joindre à Bruxelles dans l'imposition de surtaxes sur 4 milliards de dollars de produits américains.

Le Royaume-Uni a fait savoir qu'il suspendait ces surtaxes pour tenter de convaincre les Etats-Unis de sceller un accord commercial, tout en indiquant qu'il pourrait les réinstaurer faute de "progrès satisfaisants" dans les négociations.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS