Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Airbus-Boeing, le schiste français attire les canadiens, Xavier Bertrand au travail... la revue de presse de l'industrie

Publié le

La presse est partagée quand à savoir qui d'Airbus et de Boeing a remporté le match des commandes au Bourget. France Inter consacre un reportage aux investissements canadiens dans le gaz et pétrole de schiste en Essone et en Seine-et-Marne. Enfin, la Voix du Nord revient sur la campagne de Xavier Bertrand pour les régionales axée sur le travail. 

Airbus-Boeing, mais qui est le vainqueur ?

Pas facile de déterminer qui a remporté le match des commandes au Bourget. En regardant les articles en ligne ce matin (voir capture d'écran ci-dessous), personne ne semble d'accord : match nul pour Challenges,  Airbus vainqueur pour Capital, "jeu, set et match pour Boeing" pour BFM, "tous deux vainqueurs" pour Les Echos...

 

 

 

Qui croire alors ? "En fait ca dépend...", titre La Tribune, qui a vu juste en effet. Si on prend en compte uniquement les commandes fermes, c'est Boeing qui sort vainqueur du match, si on prend le total des commandes annoncées (fermes et options), c'est Airbus qui l'emporte (le choix retenu par L'Usine Nouvelle, mais nous détaillons ce résultat dans notre infographie).

Le schiste français attirent les industriels canadiens

France Inter revient ce matin sur les investissements du canadien Vermilion en Essonne et en Seine-et-Marne. "Sur ces concessions que la Société Vermilion vient de racheter, elle demande l’autorisation de forer dix nouveaux puits. Car la spécialité de Vermilion est d’exploiter ce qu’on appelle les 'gisements matures', autrement dit, des gisements déjà été bien exploités et dans lesquels l'entreprise puise au maximum ce qu’il reste", explique le reportage. Mais"le collectif 'Non à l’huile de schiste' se demande donc si Vermilion, en rachetant ces concessions, n’a pas une idée derrière la tête".

 

 

 

Xavier Bertrand de l'essuie tout au travail

La Voix du Nord revient sur la campagne pour les régionales du Républicain Xavier Bertrand, le candidat les Républicains dans la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. L'ancien ministre a organisé sa première grande réunion publique ce jeudi 18 juin à Bousbecque, près de Tourcoing, avec un discours axé sur "le travail". 

Le matin, Xavier Bertrand avait visité l’usine de Wepa à Bousbecque, un site qui compte 280 salariés et spécialisé dans la production industrielle de papier hygiénique, de mouchoirs et d'essuie-tout.

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle