Airbus/Boeing: Le Maire plaide pour un accord à l'amiable USA-UE

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire a plaidé mardi pour un compromis entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur les subventions accordées à Airbus, alors que Washington menace d'imposer des sanctions sur une liste de produits européens en représailles.
Partager
Airbus/Boeing: Le Maire plaide pour un accord à l'amiable USA-UE
Bruno Le Maire a plaidé mardi pour un compromis entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur les subventions accordées à Airbus. /Image diffusée le 4 février 2019/REUTERS/Naina Helen Jama/TT News Agency

"L'intérêt des Etats-Unis comme l'intérêt du continent européen et de la France, c'est de trouver un accord à l'amiable", a dit le ministre français de l'Economie et des Finances lors d'une conférence de presse à Bercy en espérant que les deux parties parviennent à "trouver un terrain d'entente" dans le dossier des pénalités imposées aux constructeurs aéronautiques.

"Quand je vois la situation de la croissance mondiale, je ne pense pas que nous puissions nous permettre un conflit commercial, même sur les seules questions de l'industrie aéronautique, entre les Etats-Unis et l'Europe"

Le bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a publié lundi soir une liste de produits européens qui pourraient faire l'objet de droits de douane en représailles à ce que Washington considère comme des subventions illégales accordées par l'Union européenne à Airbus.

Les avions de ligne gros porteurs européens ainsi que leurs pièces détachées mais aussi les produits laitiers et le vin font partie de ces produits.

Les Etats-Unis et l'Union européenne s'accusent mutuellement devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis des années d'aides publiques illégales au bénéfice de leurs constructeurs d'avions respectifs, Boeing et Airbus.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS