Sur le futur avion de combat européen, Airbus note des "avancées" avec Dassault

Airbus avance dans ses discussions sur le projet d'avion de combat franco-allemand, en particulier avec Dassault Aviation, tout en envisageant de ne plus poursuivre ses activités futures au Royaume-Uni après le Brexit, a déclaré le 24 avril à Reuters Tom Enders, président exécutif du groupe européen.

Partager
Sur le futur avion de combat européen, Airbus note des
Airbus avance dans ses discussions sur le projet d'avion de combat franco-allemand, en particulier avec Dassault Aviation, tout en envisageant de ne plus poursuivre ses activités futures au Royaume-Uni après le Brexit, a déclaré mardi à Reuters Tom Enders (photo), président exécutif du groupe européen. /Photo prise le 21 mars 2018/ REUTERS/Régis Duvignau

La ministre des Armées Florence Parly a dit début avril à la tribune.fr espérer l'annonce d'une "première étape significative" lors du salon aéronautique ILA qui s'ouvre le 25 avril à Berlin dans le programme franco-allemand de système de combat aérien du futur (Scaf), destiné à faire émerger ce futur avion de combat européen. "Nous menons de bonnes discussions avec de possibles contributeurs, en particulier nos amis de Dassault", a déclaré Tom Enders lors d'un entretien accordé au Berlin Aviation Summit, à la veille de l'ILA.

Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel avaient donné le coup d'envoi du programme en juillet dernier, une initiative alors saluée par Dassault Aviation et Airbus. "Les industriels ont entendu l'appel. Nous sommes prêts à y répondre", a ajouté Tom Enders.

Vers un exit post-Brexit

Parallèlement à la coopération franco-allemande, Airbus envisage de transférer hors du Royaume-Uni la production de ses futures activités pour tenir compte de la sortie du pays de l'Union européenne prévue en mars 2019, a également dit Tom Enders. Les activités actuelles du groupe au Royaume-Uni, comme le développement d'ailes d'avions, resteront dans le pays car elles ont nécessité la mise en place de lourdes infrastructures, a-t-il ajouté.

Un objectif de production d'A320neo tenable ?

Les déclarations positives d'United Technologies, maison mère du motoriste Pratt & Whitney, sont un signal encourageant pour qu'Airbus puisse atteindre son objectif de production d'A320neo cette année, a-t-il par ailleurs estimé. Le groupe américain a fait savoir mardi que les problèmes du moteur du monocouloir d'Airbus étaient maîtrisés et qu'il était confiant dans sa capacité à satisfaire les requêtes d'Airbus. L'objectif de 800 livraisons d'avions par Airbus en 2018 dépend du respect des engagements de Pratt & Whitney, a souligné Tom Enders. "C'est exactement ce dont nous avons besoin", a-t-il dit. "Mais ce n'est pas une secret de dire que ce sera un défi pour le reste de l'année". Les clients de l'A320 ont le choix entre le moteur de Pratt & Whitney et celui de CFM International, coentreprise entre Safran et General Electric.

Avec Reuters (Victoria Bryan, Maria Sheehan, et Cyril Altmeyer à Paris, édité par Matthieu Protard)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS