Airbus associé à Siemens et Rolls Royce dans la propulsion hybride

PARIS (Reuters) - Airbus s'associe à Rolls-Royce et Siemens pour travailler sur la propulsion hybride des avions commerciaux.
Partager
Airbus associé à Siemens et Rolls Royce dans la propulsion hybride
Airbus s'associe à Rolls-Royce et Siemens pour travailler sur la propulsion hybride des avions commerciaux. /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau

Ce partenariat vise à développer à court terme un démonstrateur de vol dont l'un des quatre réacteurs sera remplacé par un moteur électrique de deux mégawatts, indique Airbus dans un communiqué diffusé mardi.

"Le vol du démonstrateur technologique de propulsion hybride E-Fan X est prévu pour 2020, après une campagne complète d'essais au sol", précise l'avionneur européen. "L'E-Fan X constitue une nouvelle étape importante de notre objectif de faire du vol électrique une réalité dans un futur proche."

Il est prévu à plus longue échéance de remplacer une deuxième turbine par un moteur électrique.

Les moteurs électriques de deux mégawatts seront livrés par l'allemand Siemens. Le britannique Rolls-Royce sera chargé du turbomoteur, du générateur de deux mégawatts et de l'électronique de puissance. Quant à Airbus, il sera responsable de l'architecture de contrôle du système de propulsion hybride et des batteries, ainsi que de son intégration aux commandes de vol.

La Commission européenne, dans le rapport Flightpath 2050 Vision for Aviation, a énoncé pour le secteur de l'aviation les objectifs environnementaux d'une réduction des émissions de CO2 de 60%, une réduction des émissions d'oxydes d'azote de 90% et d'une réduction du bruit de 75%.

"Ces objectifs ne sont pas réalisables avec les technologies actuelles. C'est pourquoi Airbus, Rolls-Royce et Siemens investissent et se concentrent sur des travaux de recherche dans différents domaines technologiques, notamment l'électrification", écrit Airbus. "Aujourd'hui, la propulsion électrique et la propulsion hybride sont comptées au rang des technologies les plus prometteuses pour répondre à ces défis."

(Dominique Rodriguez, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS