Airbus associé à Siemens et Rolls Royce dans la propulsion hybride
Avec
\ 13h28
Avec
Ce partenariat vise à développer à court terme un démonstrateur de vol dont l'un des quatre réacteurs sera remplacé par un moteur électrique de deux mégawatts, indique Airbus dans un communiqué diffusé mardi.
"Le vol du démonstrateur technologique de propulsion hybride E-Fan X est prévu pour 2020, après une campagne complète d'essais au sol", précise l'avionneur européen. "L'E-Fan X constitue une nouvelle étape importante de notre objectif de faire du vol électrique une réalité dans un futur proche."
Il est prévu à plus longue échéance de remplacer une deuxième turbine par un moteur électrique.
Les moteurs électriques de deux mégawatts seront livrés par l'allemand Siemens. Le britannique Rolls-Royce sera chargé du turbomoteur, du générateur de deux mégawatts et de l'électronique de puissance. Quant à Airbus, il sera responsable de l'architecture de contrôle du système de propulsion hybride et des batteries, ainsi que de son intégration aux commandes de vol.
La Commission européenne, dans le rapport Flightpath 2050 Vision for Aviation, a énoncé pour le secteur de l'aviation les objectifs environnementaux d'une réduction des émissions de CO2 de 60%, une réduction des émissions d'oxydes d'azote de 90% et d'une réduction du bruit de 75%.
"Ces objectifs ne sont pas réalisables avec les technologies actuelles. C'est pourquoi Airbus, Rolls-Royce et Siemens investissent et se concentrent sur des travaux de recherche dans différents domaines technologiques, notamment l'électrification", écrit Airbus. "Aujourd'hui, la propulsion électrique et la propulsion hybride sont comptées au rang des technologies les plus prometteuses pour répondre à ces défis."
(Dominique Rodriguez, édité par Matthieu Protard)