Airbus annoncera ses projets de restructuration mardi après la clôture de la bourse, selon des sources syndicales

par Julie Rimbert et Johanna Decorse
Airbus annoncera ses projets de restructuration mardi après la clôture de la bourse, selon des sources syndicales
Airbus annoncera ses projets de restructuration, qui devraient s'accompagner de milliers de suppressions d'emplois, mardi après la clôture de la Bourse de Paris, a-t-on appris de sources syndicales. /Photo prise le 27 avril 2020/REUTERS/Stéphane Mahé

TOULOUSE (Reuters) - Airbus annoncera ses projets de restructuration, qui devraient s'accompagner de milliers de suppressions d'emplois, mardi après la clôture de la Bourse de Paris, a-t-on appris de sources syndicales.

L'avionneur européen, qui a dit vouloir présenter des mesures d'ici fin juillet, a refusé de s'exprimer.

Reuters a rapporté lundi que l'annonce d'un plan de réduction des activités et des effectifs face à la crise du transport aérien provoquée par l'épidémie due au nouveau coronavirus était imminente.

Selon des sources industrielles, 14.000 à 20.000 postes pourraient être supprimés. Airbus, dont 37% des 135.000 salariés atteindront l'âge de la retraite au cours de la décennie à venir, pourrait privilégier les départs anticipés.

"Airbus va annoncer des mesures qui risquent d’avoir de fortes conséquences sur l’emploi. La CGT Airbus refusera toute annonce de licenciement sec. Après des années de croissance et de bénéfices Airbus a largement les moyens de conserver les compétences et de s’engager dans un nouveau programme d’avion régional à GES neutre pour 2030", a déclaré Xavier Petrachi, responsable syndical de la CGT.

Pour Michel Pierre, secrétaire de la section CFDT chez Airbus SAS, "il serait totalement inacceptable que la direction d’Airbus annonce des mesures de restructuration comprenant des départs contraints compte-tenu qu’Airbus n’a pas jugé souhaitable l’intervention des Etats au capital de l’entreprise et utilise massivement le dispositif de chômage partiel et se dit satisfaite du plan français de soutien au secteur de l’aéronautique".

(Avec Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS