Airbus affine à la marge sa prévision de demande mondiale d'avions

par Tim Hepher et Alexander Cornwell
Partager
Airbus affine à la marge sa prévision de demande mondiale d'avions
Airbus a revu en très légère baisse samedi sa prévision de demande mondiale d'avions pour les 20 prochaines années par rapport au niveau attendu avant la crise du coronavirus, l'amélioration des perspectives sur le marché du fret compensant le ralentissement attendu des besoins du transport de passagers. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

DUBAI (Reuters) - Airbus a revu en très légère baisse samedi sa prévision de demande mondiale d'avions pour les 20 prochaines années par rapport au niveau attendu avant la crise du coronavirus, l'amélioration des perspectives sur le marché du fret compensant le ralentissement attendu des besoins du transport de passagers.

Le constructeur aéronautique européen a présenté ses nouvelles prévisions à la veille de l'ouverture du salon aéronautique de Dubaï, où les acteurs du secteur aérien espèrent commencer à tourner la page de la pandémie, qui leur a fait perdre deux années de croissance.

Airbus prévoit désormais un marché total de 39.020 avions de lignes sur les 20 ans à venir, contre 39.213 il y a deux ans, soit une baisse de 0,5%.

La prévision pour les petits avions, comme son A320, son, modèle le plus vendu, est pratiquement inchangée à 29.690 unités mais celle des gros porteurs a été réduite de 3,1%.

Cette évolution est comparable à celle annoncée par le grand rival d'Airbus, l'américain Boeing, qui a abaissé en septembre de 1% sa prévision de marché à 20 ans par rapport à 2019.

Airbus a aussi réduit sa prévision de croissance annuelle moyenne du trafic de passagers, à 3,9% contre 4,3%.

"La croissance la plus rapide du trafic aura lieu en Asie, la Chine continentale devenant le marché le plus important", explique le groupe.

Il a relevé de 2,9% sa prévision de demande de nouveaux avions de transport de fret, à 880 unités.

Airbus cherche actuellement à signer une première commande de la version cargo de son A350 et discute dans ce but avec plusieurs compagnies dont Singapore Airlines, a-t-on appris de plusieurs source du secteur.

Boeing a déclaré de son côté être en discussions avancées avec des acheteurs potentiels d'une nouvelle version cargo de son 777X et des sources ont précisé que les principaux clients potentiels incluaient Qatar Airways et FedEx.

(Version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS