Airbus achève sa réorganisation, Enders en direct sur les ventes

PARIS (Reuters) - Airbus a parachevé lundi sa réorganisation sous la houlette de son président exécutif Tom Enders, le groupe européen confirmant ainsi la modification de l'équilibre des pouvoirs au sein de sa division d'aviation commerciale.
Partager
Airbus achève sa réorganisation, Enders en direct sur les ventes
Airbus a annoncé lundi qu'il plaçait l'ensemble de son équipe dirigeante sous la direction de son président exécutif Tom Enders dans le cadre d'une réorganisation qui a vu l'avionneur européen intégrer sa plus grande division, Commercial Aircraft, le 1er juillet. /Photo prise le 18 avril 2017/REUTERS/Régis Duvignau

A la suite de décisions prises l'an dernier, cette nouvelle organisation fait de Toulouse le seul siège social du groupe et de Fabrice Brégier le directeur général délégué d'Airbus et le président de la division Commercial Aircraft.

"Airbus s'est doté d'une structure simplifiée qui facilite la prise de décision, réduit la bureaucratie, renforce la collaboration et augmente son efficacité", a écrit dans un communiqué le groupe spécialisé dans l'aéronautique, la défense et l'espace.

Reuters avait annoncé la semaine dernière que la direction des ventes de la division avions commerciaux serait directement rattachée à Tom Enders et non plus à Fabrice Brégier.

Cette décision est jugée sensible dans la mesure où elle touche au délicat équilibre des pouvoirs entre l'Allemand Enders et le Français Brégier, qui chapeautait jusqu'à présent l'ensemble des activités d'avions commerciaux.

Dans un courrier adressé aux salariés, Tom Enders souligne qu'en ce qui concerne la division Commercial Aircraft, Fabrice Brégier aura la responsabilité des programmes, du support, des services, de l'ingénierie, de l'industrialisation, de l'approvisionnement et de la qualité.

"Toutefois, en raison des défis opérationnels de notre principal activité en terme de chiffre d'affaires, et afin de légèrement rééquilibrer les charges internes, je dirigerai les ventes et le marketing", a-t-il précisé.

Dans son rôle au niveau du groupe, Fabrice Brégier supervisera la digitalisation du groupe, notamment à travers l'utilisation accrue des mégadonnées ('Big Data') ainsi que la chaîne des fournisseurs, a-t-il ajouté.

(Tim Hepher et Jean-Michel Bélot, édité par Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS