International

Airbus a finalisé la vente de 100 hélicoptères à la Chine

Astrid Gouzik , , ,

Publié le

Bonne nouvelle La commande, annoncée en octobre dernier, a été officialisée par Airbus Helicopters, ce lundi 13 juin. Un accord a été conclu concernant la vente de 100 hélicoptères à un consortium chinois, ainsi que la construction d'une ligne d'assemblage dans le pays. Une bouffée d'air à 700 millions d'euros pour l'hélicoptériste européen.

Airbus a finalisé la vente de 100 hélicoptères à la Chine © Airbus Helicopters

Cette colossale commande avait été annoncée en octobre 2015. La vente de 100 H135 à un consortium chinois a été annoncée officiellement, ce lundi 13 juin par Airbus Helicopters. Cet accord comprend 100 hélicoptères bimoteurs ainsi que la construction d'une usine d'assemblage à Qingdao, dans la province de Shandong. Une poignée de mains à 700 millions d'euros.

Trois entreprises forment le consortium : China Aviation Supplies Holding Company (CAS), Qingdao United General Aviation Industrial Development Company (Qingdao United) et CITIC Offshore Helicopter Co. Ltd (COHC)

La vente des appareils a été finalisée à l'occasion de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel en Chine. Le contrat a été signé en présence du Premier ministre Li Keqiang, au Palais du Peuple à Pékin, précise Airbus dans le communiqué.

Une ligne d'assemblage dès 2018

La ligne d'assemblage devrait être mise en service dès 2018 afin de produire les 100 hélicoptères commandés dans les 10 ans à venir. Le biturbine léger d'Airbus Helicopters sera utilisé notamment pour des missions de secours, de lutte contre les incendies, de recherche et sauvetage et également pour des missions offshore. "Avec le développement rapide de l'éolien offshore […] ainsi que d'autres segments, une demande potentielle de 600 hélicoptères légers bimoteurs est attendue dans les 20 prochaines années."

Ce contrat d'envergure permet non seulement à l'hélicoptériste d'asseoir sa position en Chine… mais surtout de reprendre son souffle après une année 2015 difficile, marquée par une sévère baisse de régime du secteur pétrolier et des retards dans des contrats militaires.

Par ailleurs, un autre appareil du catalogue d'Airbus Helicopters est dans la tourmente depuis plusieurs semaines. Le 29 avril dernier, un H225 s'est écrasé en Norvège, tuant les 13 personnes à son bord. La découverte d'un problème dans la boîte de transmission a cloué au sol tous les appareils H225, en Norvège et en Europe.

 

Retrouvez dans l'infographie ci-dessous le caractéristiques du H135. Pour afficher l'image en plus grand, cliquez ici.


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte