Airbus a enregistré 131 commandes au 1er semestre

PARIS (Reuters) - Airbus annonce avoir engrangé 131 commandes brutes au premier semestre, notamment grâce à la méga-commande de 32 A380 d'Emirates annoncée en juin au salon de Berlin.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Airbus a enregistré 131 commandes au 1er semestre

La filiale d'EADS, qui affiche 117 commandes nettes ajustées des annulations, a annoncé avoir livré 250 appareils depuis le début de l'année, dont sept A380.

La commande d'Emirates, qui avait permis à Airbus d'ouvrir en fanfare le salon aéronautique de Berlin pourtant habituellement moins prolifique de ceux de Farnborough (Angleterre) ou du Bourget, est estimée à quelque 11 milliards de dollars sur la base du prix catalogue, purement indicatif.

Airbus a également engrangé au premier semestre 27 commandes pour le monocouloir A320 et 25 pour l'A350-900. Sur ces deux modèles, l'avionneur a bénéficié de la commande de la compagnie brésilienne TAM elle aussi annoncée à Berlin pour 20 A320 et cinq A350-900, d'une valeur totale estimée à 2,9 milliards de dollars aux prix catalogue.

Le carnet de commandes de l'avionneur fait apparaître six annulations d'A330-300 en juin, dont deux provenant de la compagnie finlandaise Finnair.

Airbus ne précise pas l'identité de la compagnie à l'origine des quatre autres annulations de commandes d'A330, mais des observateurs du secteur ont estimé que Gulf Air (Bahrein) pourrait réduire de quatre unités sa commande de 20 A330.

Selon les dernières données d'Airbus, DAE Capital (Dubai), qui a dit renégocier ses commandes avec Airbus et Boeing, n'a pour l'instant pas touché à sa commande de 100 Airbus.

Cyril Altmeyer et Tim Hepher, édité par Dominique Rodriguez

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS