[L'industrie c'est fou] Un fauteuil roulant signé Airbus pour le champion de parabadminton David Toupé

Airbus aussi participe aux Jeux olympiques de Tokyo (Japon). L’avionneur a conçu un fauteuil roulant adapté aux besoins du champion français de parabadminton David Toupé, qui disputera son premier match le 2 septembre.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un fauteuil roulant signé Airbus pour le champion de parabadminton David Toupé
Paraplégique depuis 2003 à la suite d’un accident de ski, David Toupé repousse ses limites sur les terrains de badminton.

La France décrochera-t-elle une nouvelle médaille d'or aux Jeux paralympiques de Tokyo grâce à David Toupé ? Premier athlète français à devenir champion du monde de parabadminton en 2013, dix ans après un accident de ski qui l'a rendu paraplégique, ce quadragénaire disputera son premier match le 2 septembre. S'il décroche la victoire, il pourra remercier... Airbus. Les ingénieurs du constructeur aéronautique ont en effet conçu pour lui un fauteuil roulant de haute performance, conscients du fait que les médaillés paralympiques ont souvent toutes les peines du monde à trouver des équipements adaptés.

A LIRE AUSSI

[L’industrie c’est fou] Comment un snowboarder américain a fabriqué sa propre prothèse de jambe

Des spécialistes en ergonomie mobilisés

Le fauteuil roulant a nécessité deux ans de développement. Chez Airbus, le projet a mobilisé une quarantaine d’ingénieurs en France et en Espagne, notamment des spécialistes en mécanique, en ergonomie ou en propulsion. « Airbus a la chance d’avoir un environnement et surtout des gens très compétents pour fabriquer [...] un avion léger et performant. L’idée était d’utiliser toutes ces compétences pour faire un fauteuil léger et performant », explique Christophe Debard, le responsable du laboratoire d’innovation Toulouse ProtoSpace et d’Airbus Humanity Lab, une initiative qui permet aux employés du groupe de contribuer à des projets liés au handicap, à l’éducation, à l’environnement ou à l’aide humanitaire.

Pour réduire le poids du fauteuil, les ingénieurs ont utilisé une structure en aluminium. L’angle des roues a été modifié et « des leviers spécialement conçus permettent à David d'ajuster sa vitesse et ses performances dans ses mouvements », complète l’avionneur. Outre Airbus, la collaboration a mobilisé l’université de Toulouse (Haute-Garonne), la Fédération française de badminton, l’Agence nationale du sport et le CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS