Airbus a construit un fauteuil roulant pour le champion de parabadminton David Toupé

Airbus aussi se prépare aux Jeux olympiques de Tokyo (Japon). L’avionneur a dévoilé en janvier un fauteuil roulant spécialement conçu pour le champion français de parabadminton David Toupé.

Partager

Airbus a construit un fauteuil roulant pour le champion de parabadminton David Toupé
Paraplégique depuis 2003 à la suite d’un accident de ski, David Toupé repousse ses limites sur les terrains de badminton.

Le savoir-faire d’Airbus ne se limite pas au ciel. Le constructeur aéronautique a dévoilé en janvier une belle collaboration avec David Toupé, multiple champion français de parabadminton. Les ingénieurs de l’entreprise ont conçu un fauteuil roulant de haute performance pour le sportif à l’approche des Jeux olympiques de Tokyo (Japon). Paraplégique depuis 2003 à la suite d’un accident de ski, David Toupé repousse ses limites sur les terrains de badminton. En 2013, il devenait le premier athlète français à devenir champion du monde dans cette discipline. Trouver des équipements accessibles et adaptés au sport de haut niveau représente toutefois un défi pour les médaillés paralympiques.

A LIRE AUSSI

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Des spécialistes en ergonomie mobilisés

Le fauteuil roulant a nécessité deux ans de développement. Chez Airbus, le projet a mobilisé une quarantaine d’ingénieurs en France et en Espagne, notamment des spécialistes en mécanique, en ergonomie ou en propulsion. “Airbus a la chance d’avoir un environnement et surtout des gens très compétents pour fabriquer [...] un avion léger et performant. L’idée était d’utiliser toutes ces compétences pour faire un fauteuil léger et performant”, explique Christophe Debard, le responsable du laboratoire d’innovation Toulouse ProtoSpace et d’Airbus Humanity Lab, une initiative qui permet aux employés du groupe de contribuer à des projets liés au handicap, à l’éducation, à l’environnement ou à l’aide humanitaire.

Pour réduire le poids du fauteuil, les ingénieurs ont utilisé une structure en aluminium. L’angle des roues a été modifié et “des leviers spécialement conçus permettent à David d'ajuster sa vitesse et ses performances dans ses mouvements”, complète l’avionneur. Outre Airbus, la collaboration a mobilisé l’université de Toulouse (Haute-Garonne), la Fédération française de badminton, l’Agence nationale du sport et le CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives).

“L'histoire ne fait que commencer... Nous rentrons dans la phase opérationnelle avec les essais et les réglages”, a commenté David Toupé sur Facebook. Le champion se prépare désormais pour les Jeux paralympiques de Tokyo qui doivent se tenir en août et en septembre 2021, s’ils sont maintenus.

Simon Chodorge
Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
A LIRE AUSSI
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS