[L'industrie c'est fou] Un fauteuil roulant signé Airbus pour le champion de parabadminton David Toupé
Airbus aussi participe aux Jeux olympiques de Tokyo (Japon). L’avionneur a conçu un fauteuil roulant adapté aux besoins du champion français de parabadminton David Toupé, qui disputera son premier match le 2 septembre.
Mis à jour
31 août 2021
La France décrochera-t-elle une nouvelle médaille d'or aux Jeux paralympiques de Tokyo grâce à David Toupé ? Premier athlète français à devenir champion du monde de parabadminton en 2013, dix ans après un accident de ski qui l'a rendu paraplégique, ce quadragénaire disputera son premier match le 2 septembre. S'il décroche la victoire, il pourra remercier... Airbus. Les ingénieurs du constructeur aéronautique ont en effet conçu pour lui un fauteuil roulant de haute performance, conscients du fait que les médaillés paralympiques ont souvent toutes les peines du monde à trouver des équipements adaptés.
À LIRE AUSSI
[L’industrie c’est fou] Comment un snowboarder américain a fabriqué sa propre prothèse de jambe
VOS INDICES
source
Des spécialistes en ergonomie mobilisés
Le fauteuil roulant a nécessité deux ans de développement. Chez Airbus, le projet a mobilisé une quarantaine d’ingénieurs en France et en Espagne, notamment des spécialistes en mécanique, en ergonomie ou en propulsion. « Airbus a la chance d’avoir un environnement et surtout des gens très compétents pour fabriquer [...] un avion léger et performant. L’idée était d’utiliser toutes ces compétences pour faire un fauteuil léger et performant », explique Christophe Debard, le responsable du laboratoire d’innovation Toulouse ProtoSpace et d’Airbus Humanity Lab, une initiative qui permet aux employés du groupe de contribuer à des projets liés au handicap, à l’éducation, à l’environnement ou à l’aide humanitaire.
Pour réduire le poids du fauteuil, les ingénieurs ont utilisé une structure en aluminium. L’angle des roues a été modifié et « des leviers spécialement conçus permettent à David d'ajuster sa vitesse et ses performances dans ses mouvements », complète l’avionneur. Outre Airbus, la collaboration a mobilisé l’université de Toulouse (Haute-Garonne), la Fédération française de badminton, l’Agence nationale du sport et le CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives).
[L'industrie c'est fou] Un fauteuil roulant signé Airbus pour le champion de parabadminton David Toupé
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir