Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Airbus a choisi Kuehne+Nagel et DHL comme partenaires logistiques

,

Publié le

Dans le cadre de son programme d'économies Power 8, Airbus a opté pour le logisticien suisse Kuehne+Nagel et le transporteur allemand DHL pour devenir ses deux prestataires de premier niveau. « Etape significative en faveur de l'intégration d'Airbus, cette décision permettra une plus grande harmonisation et optimisation des processus de logistique et de transport du groupe en Europe » souligne l'avionneur européen, qui compte ainsi réaliser des économies de l'ordre de « plusieurs dizaines de millions d'euros ».

Le nouveau concept logistique d'Airbus prévoit le regroupement successif, d'ici 2010, de l'ensemble des installations locales sur six plates-formes régionales (hubs) : Hambourg pour l'Allemagne, Toulouse et Nantes-Saint-Nazaire concernant la France, Madrid et Puerto-Real pour l'Espagne et Broughton concernant le Royaume-Uni. Entièrement gérés par Kuehne+Nagel (dont le contrat a été renouvelé pour six ans), ces hubs stockeront des équipements, pièces et matières premières destinés aux chaînes de production sur plus de 150 000 m2 au total.

De son côté, DHL mettra en place un système de gestion du transport, afin de rationaliser le transfert des pièces des différents fournisseurs vers les usines d'Airbus. « Les Termes Commerciaux Internationaux (Incoterms) seront harmonisés en un FCA (Free Carrier/franco-transporteur) commun standard, permettant ainsi une meilleure intégration et rationalisation de la capacité, ainsi qu'un meilleur suivi des articles. » En revanche, les expéditions de tronçons d'avions par voie aérienne (Beluga), maritime et terrestre ne sont pas concernées par le nouveau contrat signé avec la filiale de la Poste allemande.

Cette nouvelle organisation, dont les aspects financiers n'ont pas été détaillés, sera opérationnelle le 1er septembre prochain.

Matthieu Maury

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle