Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Airbump : Citroën sur coussin d’air

Pauline Ducamp , ,

Publié le

La marque aux chevrons met en application son nouveau mantra, au travers de cette innovation technologique : le design doit avoir une utilité.

Airbump : Citroën sur coussin d’air © D.R.

Au salon de Francfort, Citroën redéfinit sa place dans le paysage des marques automobiles européennes. Et ce nouveau positionnement passe - entre autres - par l’Airbump. Ce petit coussin d’air doit démontrer que le design n’est pas qu’esthétique, il peut (et doit) aussi être pratique.

Protection de la carrosserie

D’une épaisseur de 5 cm, l’Airbump est constitué d’un plastique très souple, le TPU. Le coussin d’air en polyuréthane a donc pour particularité de pouvoir s’enfoncer de 2 cm quand on appuie dessus, avant de reprendre sa forme initiale. Il est aussi très difficile de le rayer. Citroën a donc placé ces petits coussins sur les portières, les flancs et les boucliers avant et arrière, afin de protéger la carrosserie des coups de portières sur un parking ou des frottements lors d’un créneau. Citroën prévient cependant : en cas d’accidents, ce sont les airbags dans le véhicule et les panneaux de protection latéraux qui protégeront les occupants.

Personnalisation

Le toucher doux du TPU contraste aussi avec la carrosserie et les lignes très épurées du Cactus. Citroën utilise ainsi l’Airbump comme élément design. Le plastique peut se colorer facilement, pour contraster avec la carrosserie. Les clients pourront personnaliser facilement leurs véhicules, le coût pour Citroën sera lui raisonnable. La caisse du véhicule sera en effet peinte en entier d’une couleur. Les panneaux d’Airbump, colorés à part dans une autre teinte, sont ensuite appliquées sur la carrosserie. Présenté sur le concept Cactus, l’Airbump devrait se retrouver dès l’année prochaine sur la version de série. Citroën a entièrement développé cette technologie en interne.

Pauline Ducamp



Citroën tease son nouveau Cactus avant Francfort par autoplus

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle