Tout le dossier Tout le dossier
-
Auto
Airbag in roof, Airbump, Smart Wash... les paris technologiques de Citroën sur la C4 Cactus
-
Auto
"Avec la C4 Cactus, Citroën retrouve la force d’innovation de la 2CV et du type H", selon Jean-Louis Loubet
-
Auto
C4 Cactus : "Un nouveau style avec 67% de pièces existantes", selon Eric Behr
-
La matinale de l'industrie
Citroën dévoile une C4 Cactus poids plume et techno
-
Auto
La Citroën C4 Cactus prête à sortir de terre
-
Auto
Airbump : Citroën sur coussin d’air
-
Diaporamas Automobile
Les premières photos du concept Citroën Cactus
Airbump : Citroën sur coussin d’air
La marque aux chevrons met en application son nouveau mantra, au travers de cette innovation technologique : le design doit avoir une utilité.
Au salon de Francfort, Citroën redéfinit sa place dans le paysage des marques automobiles européennes. Et ce nouveau positionnement passe - entre autres - par l’Airbump. Ce petit coussin d’air doit démontrer que le design n’est pas qu’esthétique, il peut (et doit) aussi être pratique.
Protection de la carrosserie
D’une épaisseur de 5 cm, l’Airbump est constitué d’un plastique très souple, le TPU. Le coussin d’air en polyuréthane a donc pour particularité de pouvoir s’enfoncer de 2 cm quand on appuie dessus, avant de reprendre sa forme initiale. Il est aussi très difficile de le rayer. Citroën a donc placé ces petits coussins sur les portières, les flancs et les boucliers avant et arrière, afin de protéger la carrosserie des coups de portières sur un parking ou des frottements lors d’un créneau. Citroën prévient cependant : en cas d’accidents, ce sont les airbags dans le véhicule et les panneaux de protection latéraux qui protégeront les occupants.
VOS INDICES
source
Personnalisation
Le toucher doux du TPU contraste aussi avec la carrosserie et les lignes très épurées du Cactus. Citroën utilise ainsi l’Airbump comme élément design. Le plastique peut se colorer facilement, pour contraster avec la carrosserie. Les clients pourront personnaliser facilement leurs véhicules, le coût pour Citroën sera lui raisonnable. La caisse du véhicule sera en effet peinte en entier d’une couleur. Les panneaux d’Airbump, colorés à part dans une autre teinte, sont ensuite appliquées sur la carrosserie. Présenté sur le concept Cactus, l’Airbump devrait se retrouver dès l’année prochaine sur la version de série. Citroën a entièrement développé cette technologie en interne.
Pauline Ducamp
Citroën tease son nouveau Cactus avant Francfort par autoplus
SUR LE MÊME SUJET
Airbump : Citroën sur coussin d’air
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER