Airbnb veut instaurer une limite de 120 nuitées par an à Paris

PARIS (Reuters) - La plateforme de location de logements entre particuliers Airbnb, critiquée pour "concurrence déloyale" par les acteurs du tourisme, propose d'instaurer une limite de 120 nuitées par an à Paris, annonce son directeur en France dans une interview au Parisien publiée mardi.
Airbnb veut instaurer une limite de 120 nuitées par an à Paris
La plateforme de location de logements entre particuliers Airbnb, critiquée pour "concurrence déloyale" par les acteurs du tourisme, propose d'instaurer une limite de 120 nuitées par an à Paris, annonce son directeur en France dans une interview au Parisien publiée mardi. /Photo prise le 26 septembre 2016/REUTERS/Charles Platiau

"Nous voulons installer sur notre plateforme une limite automatique de 120 nuitées (le maximum légal) pour les 50.000 hôtes parisiens", souligne Emmanuel Marill dans les colonnes du quotidien.

"S'ils ont des autorisations pour louer davantage - parce que ce sont des professionnels, qu'ils sont mutés pendant six mois, qu'ils ont un bail touristique... -, ils pourront décocher sur l'honneur cette limite automatique", ajoute-t-il.

En cas de dépassement, Airbnb pourrait transmettre à la mairie de Paris les contacts des contrevenants "afin d'affiner les recherches de fraudes".

"La balle est dans le camp de la ville de Paris", indique Emmanuel Marill. "Nous discutons depuis des semaines. En cas d'accord, il nous faudra environ trois mois pour démarrer."

Créée en 2008 à San Francisco, la plateforme américaine a accueilli 5 millions de personnes en 2015 en France. A l'heure actuelle, un hôte loue en moyenne 33 nuitées par an à Paris.

Sous la pression des hôteliers et des communes, Airbnb a commencé à collecter la taxe de séjour à Paris en 2015 et a élargi l'été dernier sa collecte à 19 grandes villes.

Le site vise la couverture de l'ensemble du territoire d'ici la fin 2017.

(Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LEGAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS