Airbnb va limiter les locations à 120 nuitées par an à Paris

PARIS (Reuters) - La plateforme de location de logements entre particuliers, Airbnb, critiquée pour "concurrence déloyale" par les acteurs du tourisme, a annoncé mardi qu'elle allait instaurer une limite de 120 nuitées par an à Paris.
Partager
Airbnb va limiter les locations à 120 nuitées par an à Paris
La plateforme de location de logements entre particuliers, Airbnb, critiquée pour "concurrence déloyale" par les acteurs du tourisme, a annoncé mardi qu'elle allait instaurer une limite de 120 nuitées par an à Paris. /Photo d'archives/REUTERS/Gabrielle Lurie

"Airbnb, en tant qu’acteur responsable, a décidé de mettre en place la limite automatique de la durée annuelle de location des logements dans le centre de Paris pour favoriser un tourisme responsable et durable", dit l'entreprise dans un communiqué.

Cette mesure sera mise ne oeuvre dès janvier 2018 dans les arrondissements du centre parisien (1er au 4e) et fait suite au succès d'initiatives similaires à Londres et Amsterdam.

"Nous savons que la limitation automatique du nombre de nuitées est un outil efficace, qui évite les abus et ce, sans aucun coût pour la collectivité", explique dans le communiqué le directeur d'Airbnb France, Emmanuel Marill, qui espère que les autres plateformes suivront.

Selon des chiffres fournis par l'entreprise, la plateforme américaine, créée en 2008 à San Francisco, a apporté 1,7 milliards d’euros à l’économie parisienne et contribué à soutenir 30.600 emplois en France.

A l'heure actuelle, un hôte loue en moyenne 33 nuitées par an à Paris.

(Arthur Connan, édité par)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS