Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Airbag in roof, Airbump, Smart Wash... les paris technologiques de Citroën sur la C4 Cactus

, , ,

Publié le

Vidéo La C4 Cactus, présentée par Citroën le 5 février, introduit plusieurs innovations dont certaines exclusivités mondiales. Airbag in roof, Airbump, Smart Wash... tour d'horizon de ces paris technologiques visant à améliorer la résistance et les performances du véhicule ainsi que le confort de ses passagers.

“Airbump”, le pari gonflé de Citroën

Visibles au premier coup d’oeil, des protections utilisant des coussins d’air recouvrent certaines parties de la carrosserie de la C4 Cactus.

Lors de la présentation du concept du même nom à Francfort en septembre dernier, Citroën avait indiqué que cette technologie, baptisée "Airbump", reflétait sa volonté d’apporter des innovations à la fois design et utiles. C’est le cas de ces boucliers protecteurs, qui peuvent s’enfoncer de 2cm en cas de choc, pour ensuite reprendre leur forme initiale. Déclinables en plusieurs couleurs, ils font également partie intégrante des éléments personnalisables du véhicule.

 

L’Airbump est produit à Barcelone par l’entreprise allemande Rehau, spécialisée dans les solutions polymères pour l'industrie. Les panneaux sont ensuite incorporés aux différents éléments de carrosserie par l’équipementier Faurecia, avant l’assemblage final du véhicule réalisée par l’usine PSA de Madrid.

Un “airbag in roof" dans le pavillon

Pour dégager l’espace sur la planche avant, l’airbag passager a été déporté dans le pavillon. Cette exclusivité mondiale permet en effet à Citroën de proposer une boîte à gants de grande capacité et capable de s’ouvrir sur le dessus. PSA est le premier constructeur à installer sur un de ses véhicules cette technologie développée par l’équipementier américain TRW.

Un schéma décrivant le fonctionnement du système "Airbag in roof" (source : ATZ)

La planche de bord, dégagée de l'airbag passager, peut ainsi accueillir une large "top box" :

Toit panoramique : la lumière passe, la chaleur trépasse

La C4 Cactus proposera en option l’ajout d’un "toit vitré panoramique à haute protection thermique". Egalement présenté comme une exclusivité mondiale, ce toit bénéficie en effet d’un traitement anti-uv, permettant d’apporter de la luminosité dans l’habitacle mais sans que ses occupants ne ressentent les effets de la chaleur.

Smart Wash, l’essuie-glace "light"

Par rapport à la précédente C4 et afin de limiter la consommation de sa première Cactus de série, Citroën a réduit de 200 kilogrammes son poids. Pour cela, les ingénieurs du constructeur ont grappillé sur tous les éléments possibles, jusqu’au système de lave-vitres !

Développée par Valeo, la technologie "Aquablade" ou "Smart Wash" permet au liquide de nettoyage d’être diffusée directement par les essuie-glaces au lieu d’être aspergé sur le pare-brise. "Cette innovation permet de réduire la contenance du réservoir de liquide de nettoyage avec un gain de 11 kilos sur le poids du véhicule", indique Anne Ruthman chef de projet sur la C4 Cactus.

Hybrid Air : des Cactus à air comprimé en 2016 ?

Présente sur le concept Cactus, la technologie "Hybrid Air" développée par PSA ne sera pas proposée sur les premières C4 Cactus, dont la commercialisation en France doit démarrer en juin prochain. Toutefois, le constructeur n'exclut pas de l'intégrer sur ce modèle et ceux qui suivront dans le nouveau coeur de gamme de la marque aux chevrons. Citroën veut en effet limiter le coût à l'usage de ses véhicules et la technologie hybrid air, qui associe un moteur essence à un moteur à air comprimé, pourrait permettre d'économiser jusqu'à 45% de consommation de carburant en ville. La commercialisation des premiers modèles équipés est attendue pour 2016.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle