AirAsia en discussions avec Airbus pour une nouvelle commande

De passage à Paris, le patron d’AirAsia et de Caterham Tony Fernandes a évoqué sa stratégie dans une interview aux Echos.

Partager
AirAsia en discussions avec Airbus pour une nouvelle commande

Après une première commande géante à Airbus en 2011, la compagnie low-cost AirAsia a repris ses discussions avec l’avionneur européen. Tony Fernandes l’a confié au journal Les Echos alors qu’il était de passage à Paris pour y recevoir la Légion d’honneur.
"Nous sommes en discussions avec Airbus pour une commande additionnelle d'A330 pour notre filiale long-courrier AirAsia X", révèle Tony Fernandes dans le quotidien Les Echos du 26 novembre. "AirAsia grandit si vite que j'ai parfois moi-même du mal à suivre. Sa flotte compte aujourd'hui 150 appareils et nous aurons transporté 45 millions de passagers cette année", a-t-il rappelé. "Mais ce n'est qu'un début. Nous avons encore plus de 300 Airbus en commande et nous visons une flotte d'environ 500 appareils".

"Si j’étais Airbus…"

La future commande "pourrait être encore plus importante si Airbus voulait bien lancer une version remotorisée de l'A330, avec les nouveaux moteurs Genex de General Electric". Le patron malais n’est pas avare de conseils à son partenaire européen. "Si j'étais Airbus, je lancerais un nouvel A330 à la place de l'A350-800 qui n'est pas bien positionné et qui ne sera pas meilleur qu'un A330, en plus de l'A350-900 et de l'A350-1000, et je laisserais tomber l'A380", a-t-il avancé. "Même si j'aurais adoré pouvoir en commander, je crois que les jours des gros quadriréacteurs sont désormais comptés".

projets avec renault

Les activités de Tony Fernandes ne se limitent pas au secteur aéronautique : l’homme est également propriétaire du constructeur automobile Caterham, qui va faire renaître la marque Alpine en partenariat avec Renault. "J'espère que nous allons étendre (ce partenariat) à d'autres projets, afin de créer davantage d'emplois à Dieppe. Nous pourrions produire non seulement des voitures de sport mais aussi un SUV et une citadine. J'adorerais également pouvoir produire des voitures low cost en Asie, avec Renault, sous ma marque Tune".

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS